Le poêle à bois est un équipement de chauffage adopté par de plus en plus de ménages pour ses nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un appareil qui est simple à utiliser et qui offre une efficacité de chauffage optimale. Cependant, pour assurer son bon fonctionnement, le poêle à bois doit être convenablement entretenu. Comment se fait cette opération et quelle est son importance ? À quelle fréquence faut-il nettoyer votre poêle à bois ?
L’importance d’un entretien régulier d’un poêle à bois
Également appelé ramonage, l’entretien d’un poêle à bois est une opération importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle garantit votre propre sécurité et celle des personnes de votre entourage. En effet, au fil de son utilisation, le conduit d’évacuation de l’appareil s’encrasse suffisamment. Ceci augmente, d’une part, le risque d’incendie dans le logement. D’autre part, la présence d’une importante quantité de crasse vous expose vous et les autres occupants du logement à un important risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Entretenir régulièrement le poêle à bois permet aussi d’optimiser le rendement et la performance de l’appareil. Plus la suie s’accumule et plus la consommation du poêle augmente. De façon concrète, 1 millimètre de suie peut provoquer une augmentation de la consommation de bois allant jusqu’à 10 % de plus que la consommation habituelle. En entretenant de manière régulière votre poêle, vous réaliserez ainsi des économies sur votre facture d’énergie.
Par ailleurs, les entretiens réalisés par des professionnels du domaine, comme ceux qui sont présents sur https://flammes-du-gatinais.fr, permettent d’anticiper d’éventuelles pannes et de limiter ainsi leurs risques. Lorsqu’elles sont régulières, vous ferez des économies sur les coûts de réparation du poêle à bois sur le long terme. Ces spécialistes proposent aussi la pose professionnelle de vos installations de chauffage dans le respect des normes en vigueur.
Quand devez-vous faire réviser votre poêle à bois ?
Comme énoncé plus haut, l’entretien de la poêle à bois permet de tirer le meilleur profit de cet appareil. Toutefois, la fréquence de cette opération représente également un facteur important pour optimiser son efficacité. Les professionnels du domaine recommandent et vous recommandent d’entretenir votre poêle à bois au minimum une fois par an. En fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, il est judicieux de prévoir jusqu’à deux, voire trois séances d’entretien chaque année.
Il est important de bien choisir les périodes dans lesquelles réaliser l’entretien de votre poêle à bois. Nous recommandons de le faire au moins une fois avant la saison hivernale et une fois après. Une troisième séance à mi-saison permet aussi d’optimiser les performances du poêle. N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de votre zone pour connaître le nombre d’entretiens imposés aux constructions situées dans la commune. Lorsqu’il est bien entretenu, le poêle à bois a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans.
Pouvez-vous nettoyer vous-même votre poêle à bois ?
L’entretien du poêle à bois doit être nécessairement réalisé par un professionnel qualifié dans le domaine. En effet, confier cette tâche à un spécialiste vous permet de profiter de certains avantages. À la fin de son intervention, le professionnel vous fournit un certificat de ramonage. Il s’agit d’un document qui peut s’avérer très utile lorsque vous souhaitez souscrire une assurance par exemple. Vous devez donc bien le conserver dès qu’il vous est délivré. Le nettoyage réalisé par un professionnel permet aussi d’avoir une idée précise de l’état du dispositif. En dehors de l’entretien régulier réalisé par un ramoneur, vous pouvez aussi procéder au nettoyage de votre dispositif de chauffage au bois. Cela consiste à mettre en œuvre quelques astuces simples. Il est question de :
- de vider régulièrement le cendrier de l’appareil (en moyenne une fois tous les 3 jours),
- de nettoyer les pièces accessibles comme les grilles d’air chaud, la hotte, etc.,
- de débarrasser l’intérieur de la chambre de combustion à l’aide d’une brosse pour éliminer les dépôts de bois consommé,
- de nettoyer la vitre de l’appareil à l’aide d’un papier humide ou d’un chiffon doux.
Pour la réalisation de chacune de ces tâches, songez à manipuler avec précaution l’appareil et ses différentes composantes. Ceci au risque de créer des dommages sur le poêle. Pour améliorer la performance du poêle à bois, il faut limiter la production de la suie en protégeant votre bois de l’humidité. En effet, l’accumulation de ces dépôts peut altérer le bon fonctionnement du poêle.
Que faire en cas de souci avec votre poêle à bois ?
À l’instar de tout autre appareil, le poêle à bois peut rencontrer des dysfonctionnements lors de son utilisation. Ceci peut être causé par diverses raisons qui ne sont pas toujours évidentes. Pour ce faire, il est recommandé de toujours faire appel à un chauffagiste dès que votre appareil ne fonctionne pas comme d’habitude. Ce professionnel du chaud est le plus habilité pour identifier les véritables problèmes de l’appareil et proposer des solutions adéquates. Il est recommandé de faire appel aux services du chauffagiste lorsque :
- le poêle ne s’allume pas, ou il est lent à l’allumage,
- le poêle s’arrête tout seul,
- un retour de fumée se remarque sur le dispositif,
- la chaleur produite est très faible,
Le dysfonctionnement du poêle à bois peut également être causé par la mauvaise qualité du bois utilisé. Dans l’un quelconque de ces cas énumérés, nous recommandons d’opter pour une intervention du chauffagiste en urgence afin de limiter les éventuels dégâts que peut causer la panne de l’appareil. Une fois sur place, le professionnel se charge de faire une analyse scrupuleuse du dispositif en inspectant chacune de ses pièces. De cette analyse, il réussit généralement à détecter la panne signalée et à anticiper certains problèmes.
Lorsque votre poêle tombe en panne, il faut surtout éviter d’y introduire un quelconque objet ou de démonter le dispositif. Nous vous conseillons en lieu et place de couper l’alimentation du dispositif en électricité. Il faut aussi éloigner les enfants, les animaux et les personnes vulnérables pour éviter toute sorte d’accidents. En définitive, entretenir régulièrement son poêle à bois est une astuce bénéfique sur de nombreux plans. Elle permet entre autres d’optimiser la durée de vie de l’appareil, mais aussi de faire des économies sur la consommation énergétique et sur les coûts de réparations de l’appareil. Pour cela, il faut confier cette tâche à un professionnel qualifié dans le domaine.