Comment rénover votre appartement haussmannien sans le dénaturer ?

Où que nous allions en France, nous pouvons constater que les appartements haussmanniens ont beaucoup de succès. La construction de la plupart de ces édifices remonte à l’époque de Napoléon, mais ils sont toujours aussi prisés de nos jours. Les pièces impressionnantes, les moulures soignées et les matériaux nobles constituant ces logements expliquent notamment leur succès. Ainsi, par peur de nuire au style de l’habitat, certains hésitent à procéder à des travaux d’aménagement. Nous vous invitons alors à découvrir à travers cet article comment rénover votre appartement haussmannien sans le dénaturer.

Découvrez les caractéristiques d’un appartement haussmannien

Ce type de bâtiment se distingue par une façade alignée sur celle des immeubles voisins. Il dispose de six étages maximum, dont certains sont équipés de balcons courant sur toute la longueur de la façade. Les murs de cette dernière sont généralement en pierres imposantes et s’accompagnent de moulures et de corniches. Les fenêtres sont également de taille uniforme.

Vous remarquerez aussi que ce type de bâtiment dispose de plafonds situés à une certaine hauteur. Les pièces sont aussi spacieuses, desservies par un grand couloir et possèdent des moulures, un parquet en bois massif et une cheminée. Certaines d’entre elles sont situées du côté de la rue. Il est donc préférable de se tourner vers une entreprise dédiée à la rénovation d’appartements haussmanniens pour concrétiser votre projet.

rénovation appartement haussmannien

Rénovez les parquets de votre appartement dans le style haussmannien

Le parquet d’un appartement haussmannien est souvent en bois massif, à chevrons ou en point de Hongrie. Il n’est pas toujours évident de le conserver. Sa durabilité dépend de la manière dont les habitants du logement l’ont sollicité et entretenu. Ainsi, la totalité ou une partie du parquet peut être endommagé et requérir un changement. Dans ce dernier cas, certaines lames peuvent sembler très fines ou présenter des signes d’usure inesthétiques. Pour cela, un dosage précis de teinte et de patine est nécessaire pour que les nouvelles lames puissent se fondre parfaitement dans les anciennes. Un léger ponçage peut aussi s’imposer avant de vernir à nouveau le plancher.

La réhabilitation est donc complexe et demande une certaine expertise, même si la détérioration ne concerne pas l’ensemble du parquet. Il est alors préférable de faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux. Ceux-ci vous aideront également à décider s’il faut changer l’intégralité ou seulement une partie du sol.

Notez que vous pouvez rénover le parquet d’un appartement haussmannien sans le dénaturer, même avec un budget limité. Pour cela, optez pour du carrelage imitant le plancher à chevrons.

Respectez les moulures lors de la rénovation

Les moulures servent à habiller les murs, les plafonds et les portes. Il s’agit d’un des éléments les plus caractéristiques d’un appartement haussmannien. Elles peuvent être discrètes en soubassement ou plus imposantes. La clé est de laisser les moulures telles quelles afin de ne pas dénaturer l’appartement. Elles participent au charme du lieu. Au design simple ou plus travaillé, elles donnent également une âme à l’habitation.

Les moulures courent sur le long des murs et trônent au-dessus des portes et des fenêtres. Elles peuvent être géométriques ou de style Louis XVI. Elles constituent des gages d’élégance intemporelle et des atouts à conserver et à magnifier.

Choisissez les bonnes couleurs pour votre appartement

Si vous voulez apporter votre touche personnelle à l’habitat, misez sur les couleurs. Voici celles qui sont les plus adaptées pour un appartement haussmannien.

Blanc

Pour ne pas s’éloigner de l’original, le mieux est de choisir le blanc. À l’évidence, cette couleur apporte de la lumière à l’appartement et rend l’intérieur plus luxueux. Elle offre aussi une apparence simple et élégante au logement. En revanche, même si vous désirez rester dans les tons blancs, n’abusez pas de cette couleur côté mobilier. L’excès risque de donner une impression de vide. Pour un style paisible et cosy, optez pour des meubles beiges ou crème qui s’accordent merveilleusement avec des murs de couleur pâle.

Bleu profond

Le bleu profond est idéal pour habiller une salle à manger conviviale. Il rehausse l’atmosphère et plonge la pièce dans une ambiance cosy. Avec le sol en bois, il peaufine le style traditionnel de l’appartement haussmannien. Un luminaire imposant et un mobilier tendance se marient très bien avec cette couleur.

Bleu ciel

Cette couleur permet de mettre en valeur les belles moulures. Le bleu ciel ajoute de la gaieté au style d’une pièce. Elle en souligne aussi tous les détails. Afin de conserver les volumes, il convient d’appliquer la peinture sur un pan de mur entier, incluant la porte.

Gris

Cette couleur est idéale pour les hauts plafonds. Elle met en avant la neutralité et constitue un gage de douceur. Elle arbore également un style intemporel. Le gris reste classique et évite toute lassitude. Il peut se marier à merveille avec le beau parquet en bois massif des appartements haussmanniens.

rénover appartement haussmannien sans dénaturer

Vert

Il s’agit de la meilleure option pour ne pas s’éloigner de l’allure ancienne d’un appartement haussmannien. Il existe différentes tonalités de cette couleur qui présentent toutes une touche stylée. Rappelant efficacement la nature, un camaïeu de verts offre un sentiment de bien-être aux habitants du logement. Cette couleur est aussi idéale pour décorer une chambre d’enfant.

Rose

Cette couleur est idéale pour habiller un salon ancien si on le veut apaisant. Avec son style féminin et ses finitions travaillées, elle offre du charme à l’habitat. Sa déclinaison en deux teintes contribue à structurer l’espace et à donner du relief aux murs et aux ouvertures.

Réorganisez votre espace lors de vos travaux de rénovation

La conception des appartements haussmanniens ne convient pas à notre style de vie moderne. Le long couloir aveugle, la cuisine séparée à l’autre bout du logement et la salle d’eau sommaire sont assez déplaisants. Changer le plan des chambres est donc presque obligatoire. Pour cela, songez à transformer deux pièces attenantes en un confortable salon par exemple. Il est aussi envisageable d’abattre une cloison afin d’obtenir une cuisine ouverte.

Cependant, notez que dans les vieux appartements, même un mur de 10 cm d’épaisseur peut être porteur. À cet effet, selon le cas, il peut être nécessaire de poser une poutre de renfort IPN ou HPN et de l’habiller de plâtre. Cela permet de garantir sa résistance mécanique en cas d’incendie, car l’acier se plie au contact du feu. Il est donc important de faire évaluer la situation par un professionnel avant d’entreprendre ses travaux de rénovation.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.