Défiscalisation: investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? Que vous souhaitiez bénéficier d’une réduction d’impôt, vous constituer un patrimoine ou tout simplement préparer votre retraite, l’investissement immobilier est certainement la bonne solution.

 

En quoi consiste la défiscalisation immobilière ?

 

La défiscalisation immobilière est un dispositif qui vous permet de réduire votre facture fiscale en investissant dans l’immobilier. Toutefois, le projet doit être un investissement locatif. La défiscalisation immobilière ne s’applique pas à l’achat d’une résidence principale ou secondaire à des fins résidentielles. Par conséquent, le bien doit être acheté et ensuite loué. Vous pourrez ainsi bénéficier d’avantages fiscaux de la part de l’État lors de votre déclaration d’impôts.

 

Quels sont les différents moyens de défiscalisation ?

 

Il existe plusieurs options, plus ou moins contraignantes, plus ou moins avantageuses, plus ou moins risquées ! Par exemple, vous pouvez choisir :

L’investissement parfait n’existe pas. Le meilleur produit d’épargne fiscale dépend non seulement de vos objectifs, mais aussi de vos capacités d’investissement et du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre pour obtenir le meilleur rendement. Cela dit, l’immobilier est souvent considéré comme une « valeur refuge ». Par exemple, vous possédez un actif tangible et à long terme, contrairement aux actions cotées en bourse, qui peuvent perdre rapidement leur valeur.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier pour réaliser des économies d’impôts ?

 

Dans une ville très dynamique, il existe de nombreuses opportunités qui garantissent un investissement rentable.

 

La loi Pinel : investissements locatifs

Par ailleurs, la loi Pinel est un dispositif spécifiquement conçu pour les investissements locatifs dans des biens immobiliers neufs. Elle vous permet de bénéficier d’avantages en matière d’investissement. Il s’agit notamment de la possibilité de réaliser des économies d’impôts sur une période pouvant aller jusqu’à 12 ans. La loi Pinel est sans doute la plus connue des lois de défiscalisation. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il est nécessaire d’investir dans un bien immobilier neuf. 

 

Les conditions pour bénéficier de la loi Pinel

Pour bénéficier de la loi Pinel, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • acheter une propriété neuve ou en cours d’achèvement ;
  • construire une propriété ;
  • acheter un bâtiment pour le transformer en habitation ;
  • acheter une propriété en cours de rénovation.

Pourquoi attendre pour investir dans l’immobilier ?

 

Cela s’explique notamment par la hausse constante des prix de l’immobilier, plus ou moins forte selon les villes. Si vous voulez investir dans une ville où les prix sont encore abordables et promis à un bel avenir, vous pourrez réaliser des projets relativement rentables. En outre, les taux d’emprunt sont actuellement à leur niveau le plus bas et restent stables. Enfin, les avantages de la loi Pinel diminueront progressivement à partir du 1er janvier 2023. Après 2022, les avantages liés à l’investissement cesseront d’exister. Cette loi était entrée en vigueur en 2014.

 

Pourquoi la défiscalisation immobilière est un investissement avantageux ?

 

Les défiscalisations immobilières permettent aux investisseurs d’économiser de l’argent sur leurs impôts, mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, l’investissement locatif permet également de se constituer un patrimoine immobilier sûr sans charge financière importante. Veuillez noter qu’à l’expiration de l’engagement de location, vous pouvez choisir d’habiter le bien acheté ou de le vendre et ainsi le récupérer avec une plus-value.

Facebook
Twitter
LinkedIn