Faire manger les oiseaux dans votre jardin

 

Je partage des réflexions sur ce que vous pouvez voir faire les oiseaux dans votre jardin en ce moment.

 

Les oiseaux de jardin en nidification

Avec le temps doux et tout le monde qui pense au printemps, on peut se demander si les oiseaux sauvages nichent trop tôt cette année ?

Il existe une saison officielle de nidification.

Bien que les oiseaux commencent avant et continuent au-delà de ces dates, il est utile de le savoir, car vous verrez beaucoup de coupe et de pose de haies en février, mais il est illégal pour les agriculteurs de continuer à le faire si cela perturbe les nids, au-delà du 1er mars.

Il y a pas mal de preuves pour suggérer que les oiseaux sauvages de votre jardin commencent à faire leur premier nid et cherchent le partenaire avec qui le partager, bien que ce ne soit pas particulièrement tôt pour certains (les merles commencent début février normalement) le pinson, la mésange charbonnière et la sittelle commencent tous à se mettre en couple en février.

De nombreuses autres espèces commencent à se battre pour leur territoire maintenant et vous les verrez donc se chamailler et se chamailler entre elles ; rassembler du matériel de nidification, comme des brindilles, de la mousse, de la laine, etc et le placer à un endroit probable pour un nid.

Ne vous inquiétez pas si les nids que vous voyez ne sont pas occupés, ces premières tentatives de construction de nids sont généralement juste pour s’entraîner ou pour inciter un compagnon potentiel à partager un nid.

 

Les oiseaux font-ils leur nid tôt cette année ?

Pour répondre à la question sur la précocité de la saison de nidification cette année, je ne pense pas qu’elle soit particulièrement précoce.

Il peut s’agir de quelques jours ou plus, mais chaque année est différente et bien que certaines personnes pensent que c’est déjà le printemps, je préfère attendre encore quelques semaines avant de déclarer que l’hiver est terminé.

Dans notre jardin, nous avons des perce-neige en pleine floraison et des jonquilles qui commencent tout juste à montrer du jaune, mais il est encore possible qu’il y ait une vague de froid tardive et nous vous recommandons donc bien de continuer votre régime d’alimentation hivernal jusqu’à la mi-mars.

Les oiseaux de jardin ont encore besoin d’un coup de pouce pour maintenir leur niveau d’énergie hivernal et le début de la saison de reproduction signifie qu’ils utiliseront beaucoup plus d’énergie pour construire des nids et se montrer les uns aux autres.

Facebook
Twitter
LinkedIn