Guide des couleurs : comment utiliser la couleur fauve dans votre intérieur

 

Coloris intemporel, des grands félis et de la nature sauvage, la couleur fauve désigne plusieurs nuances qui vont du brun à l’ocre en passant par le beige ou l’orangé. S’invitant dans nos intérieurs cette couleur va à coup sûr faire rugir votre intérieur !

 

Qu’est ce que la couleur fauve ?

Quand on fait référence à la couleur fauve, on s’imagine dans des contrées lointaines, avec des espaces imposants et de majestueux félins. D’ailleurs c’est ce côté un peu sauvage qui nous attire. De plus, la couleur peut s’harmoniser avec votre déco intérieure, que ce soit dans un esprit jungle, minimaliste ou bohème, vous allez pouvoir découvrir cette couleur stylée.

Elle s’obtient avec l’association de plusieurs couleurs : des tonalités grises ou brunes, du rouge battu ou encore du jaune orangé. Elle peut être représentée sous diverses façons :

  • Tabac ;
  • Terre de Sienne ;
  • Brun fauve ;
  • Camel.

 

Comment associer le fauve dans sa décoration ?

 

Avec son côté assez sauvage, le fauve est adapté à tous les styles d’intérieur et tout type de cuir : Cuir de chèvre, cuir d’agneau, cuir de buffle, cuir de veau, cuir de vachette et même le smili-cuir.

Dans une pièce avec une déco sombre, la couleur fauve apporte une note plus conviviale et chaleureuse. Dans une ambiance dynamique, elle trouve aussi sa place, car elle va adoucir et apaiser les lieux. Dans une loft, le fauve trouve sa place au côté de matériaux bruts comme le bois, le métal ou la pierre.

Dans l’idéal toutefois, il est faisable d’adopter la couleur dans un esprit nature en associant avec des plantes vertes exotiques. Et les passionnés de déco rétro peuvent rehausser l’ensemble avec une belle association de bleu, de laiton, ou de jaune. Pour le côté rustique, on optera pour le camel, la couleur marron, la noisette ou la terre de Sienne. Et les passionnés de déco bohème ou rustique ne sont pas en reste avec des notes de cuivre ou de doré !

 

Juxtaposition de textures

Lorsqu’il s’agit d’associer le cuir fauve à d’autres matériaux, plus on est de fous, plus on rit. « Pensez à mélanger les textures lorsque vous associez le cuir », explique Emma Blomfield, styliste d’intérieur et cofondatrice de The Decorating School. Selon Blomfield, le rotin et le cuir vont très bien ensemble car ils sont aux extrémités opposées du spectre des textures.

« Le lin et le denim sont également d’excellentes options à associer au cuir, car ils se complètent brillamment », ajoute-t-elle.

Samuel Gowland, directeur régional des ventes et du marketing chez Walter Knoll, convient que la combinaison de différentes textures crée un équilibre élégant.

« Le contraste des matériaux est toujours une bonne option », dit-il. « Le velours est très en vogue en ce moment ». Placez un tapis en sisal sous un fauteuil en cuir fauve ou éparpillez des coussins en lin ou en velours et en cuir ensemble sur un salon pour un attrait tactile.

Des astuces riches en textures que vous pouvez toucher du bout des doigts

 

  • Conseil : La qualité et l’entretien sont payants lorsqu’il s’agit de canapés en cuir . Choisissez le cuir avec soin – le cuir fauve peut se rayer très facilement, il faut donc l’éviter pour un canapé qui sera beaucoup utilisé, à moins que vous ne soyez prêt à débourser pour un cuir de bonne qualité. Nos jeans et pantalons peuvent frotter sur le cuir, et les ongles des animaux domestiques rayent le cuir très facilement.

 

Teintes neutres

Le bronzé se marie très bien avec d’autres tons neutres comme le charbon, le blanc cassé ou le noir vif, explique l’architecte d’intérieur Tennille Joy Burnup de Tennille Joy Interiors. Une pièce d’exception, comme une table basse rembourrée en cuir ou un fauteuil vintage, se marie parfaitement avec une palette de couleurs neutres allant du blanc et du taupe clair aux gris plus foncés et à l’ardoise.

 

Quelle ambiance créer la couleur fauve dans un intérieur ?

 

Petites touches ou total look ?

Il est recommandé d’utiliser la teinte fauve avec délicatesse plutôt qu’en total look. La teinture peut être amenée de diverses façons :

 

Par le choix de l’ameublement

Un beau canapé en cuir ou encore des fauteuils de couleur fauve, sont parfaits pour un intérieur industriel. Si vous choisissez un canapé d’angle bi-matière fauve, cela donnera plus de caractère à votre salon et le réchauffera par la même occasion.

 

Dans la chambre à coucher

Le fauve peut être adapté en tête de lit. Subtilement, il peut aussi venir s’installer avec du marron, du beige ou encore du camel. Vous utiliserez des coussins, des plaids ou une parure de lit pour orner le tout. L’ensemble sera tout de suite plus beau visuellement.

 

Pour une déco classique

Il convient d’utiliser la couleur fauve avec tact. Un beau coussin fauve va orner les canapés. Sur une table, un chemin de table va décorer le tout.

Pensez aussi au vase couleur fauve pour votre bouquet de fleurs ainsi que les beaux rideaux.

 

Avec quelle couleur associer le fauve ?

La couleur fauve est à la fois douce et intense. Elle offre de la convivialité et surtout de la chaleur à votre maison, afin que vous puissiez avoir une maison neutre et sobre à la fois, ces mêmes codes utilisés régulièrement dans la maison américaine typique. A contrario, elle peut aussi venir tamiser une ambiance avec des coloris plus vifs.

 

Beige et ocre

Le fauve s’associe surtout avec les teintes d’ocre et de beige. C’est d’ailleurs l’alliance parfaite pour les amoureux de la nature. Puis, vous pouvez choisir du bois ou des fibres végétales pour les meubles. Et pour le linge de maison misez sur quelque chose de douillet et d’agréable pour vous.

 

Vert

On peut toujours rester dans la thématique de la nature avec ce mélange. Mais cette fois, on se tourne vers un environnement plus sain, et plus dense. On n’hésite pas à utiliser du kaki, du vert céladon, ou encore du vert forêt. Dans une maison aux allures ethniques ou tropicales, c’est sans aucun doute la meilleure des options.

 

Les couleurs du soleil

Entre terracotta, ocre doré, miel ambré ou encore jaune épice, le fauve s’allie à la perfection avec les teintes ensoleillées. Toute l’année votre déco insufflera la bonne humeur.

 

Le bleu intense

Le bleu intense est une couleur authentique tout comme le fauve qui sait aussi adopter une allure chic et élégance. Vous pouvez aussi opter pour le bleu roi, le bleu marine ou le bleu pétrole.

 

Comment faire une couleur fauve maison ?

La couleur fauve est est faite à base de beige ou encore de couleur crème, cependant, on considère parfois qu’il s’agit de différentes nuances de la même couleur. Selon les peintures utilisées pour la fabriquer, cette couleur est obtenue avec différentes quantités des mêmes couleurs. Si vous voulez savoir comment faire du fauve, vous devrez garder à l’esprit les couleurs qui font le beige :

La première consiste à utiliser une peinture blanche pure comme base et à ajouter juste une goutte de peinture jaune. La teinte jaunâtre sert à transformer la base blanche en une couleur beige ou crème. Cette couleur peut facilement varier en fonction de la combinaison, vous devrez donc vous entraîner à mélanger et à doser chaque couleur jusqu’à ce que vous obteniez le ton beige que vous recherchiez pour ensuite faire votre fauve.
La deuxième façon de créer la couleur beige est d’utiliser une peinture de base blanche et d’ajouter deux tons en petites quantités : jaune clair et brun café.
Ce dernier fournira une nuance différente de celle obtenue avec la première option, mais également pigeonnée parmi les tons de couleur fauve.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn