La chaudière à condensation pour réduire sa consommation d’énergie

 

Les chaudières à condensation modernes ont le vent en poupe. Bien plus performantes énergétiquement que leurs aînées, elles permettraient d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie par rapport à une chaudière ancienne. Un sérieux avantage qui est loin d’être le seul…

Le principe de fonctionnement de la chaudière gaz à condensation

Le fonctionnement de la chaudière à condensation repose sur un principe relativement simple : au lieu d’évacuer, et donc de perdre la vapeur des fumées de combustion, elle la récupère et la transforme en eau liquide pour réchauffer le circuit de chauffage. Rien ne se perd ce « circuit de recyclage » permet de consommer moins d’énergie et donc de réduire sa facture énergétique. La chaudière à condensation permet ainsi de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière ancienne et de 20 % par rapport à une chaudière standard récente. A cela s’ajoute la possibilité de l’associer à une énergie renouvelable.

La chaudière à condensation est très avantageuse à l’usage pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

 

MaPrimeRénov’ pour l’acquisition d’une chaudière gaz

Si vous installez une chaudière à très haute performance énergétique, cet achat peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière connue sous le nom de MaPrimeRénov’. L’installation d’un tel équipement de chauffage entre en effet dans la liste des travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRénov’.

 

D’autres aides ?

Toujours dans la cadre de travaux de rénovation énergétique, le remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière gaz à condensation à très haute performance énergétique peut bénéficier du taux de TVA bas de 5,5 %(la TVA est directement appliquée par l’entreprise qui vend, installe et facture les travaux et les équipements).

Le dispositif « Coup de Pouce Chauffage » permet de financer l’installation d’une chaudière gaz à condensation à très haute performance énergétique, ainsi que l’ éco-PTZ.

La dépose d’une cuve fioul peut bénéficier d’un crédit d’impôt forfaitaire ou de MaPrimeRénov’ en fonction des revenus du ménage.

Pour en savoir plus sur les démarches à mener pour trouver des aides financières, n’hésitez pas à contacter l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

 

Moins de consommation d’énergie, mais pas seulement

À court terme, l’installation d’une chaudière gaz à condensation permet de consommer moins d’énergie, et donc, de réduire sa facture. L’investissement initial (acquisition et installation de l’équipement) va lui être amorti en quelques années seulement.

Mais les équipements de dernière génération présentent également d’autres atouts :

Confort : la chaleur diffusée dans le logement est homogène et agréable.

Précision : les appareils modernes permettent une régulation et un pilotage précis des températures.

Moins de pollution : moins consommatrices, les chaudières récentes sont par conséquent moins polluantes.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.