La VMC : une installation essentielle dans votre maison

Les top astuces

L’aération d’une maison est indispensable pour éliminer les gaz toxiques et pour protéger la santé de ceux qui y vivent. Il est possible de le faire manuellement en ouvrant les fenêtres ou à l’aide d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ce dispositif s’avère avantageux pour renouveler l’air automatiquement dans un logement.

Ce que vous devez savoir sur une VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée est un dispositif motorisé dont le rôle est de renouveler l’air de façon permanente dans une maison. Elle achemine l’air impur vers l’extérieur, tout en faisant entrer simultanément un courant d’air frais dans le logement. Son usage a été rendu obligatoire en mars 1982 par la loi sur l’aération de la maison.

Cet appareil de ventilation existe sous deux formes : on distingue la VMC double flux et celle à simple flux.

Mode de fonctionnement de la VMC simple flux

La VMC simple flux est composée d’un bloc et de gaines munies de bouches d’extraction. Le bloc de l’appareil est généralement placé sur la toiture de la maison, à l’intérieur d’un faux plafond ou dans les combles pour les mini-modèles. Le bloc contenant le moteur est relié à plusieurs gaines.

Les entrées d’air frais de la VMC sont placées au-dessus des fenêtres dans les pièces dites sèches comme :

  • la salle à manger,
  • le salon,
  • les chambres,
  • le hall.

En revanche, les bouches d’extraction qui servent à évacuer l’air malpropre sont disposées en hauteur dans les pièces contenant une source d’eau. On en trouve notamment dans la salle de bains, les toilettes, la cuisine et la buanderie. Les mauvaises odeurs et l’humidité sont ainsi acheminées à travers les gaines vers le moteur qui se charge de les rejeter à l’extérieur de l’habitation.

Mode de fonctionnement de la VMC double flux

Contrairement à la VMC simple flux, le modèle à double flux ne nécessite pas l’installation des entrées d’air au-dessus des pièces de vie. Ce dispositif est muni d’un échangeur de chaleur et de deux gaines qui servent distinctement à évacuer et à récupérer la chaleur émanant de l’air extrait. En effet, l’air collecté dans les pièces qui disposent d’un point d’eau est filtré avant d’être mélangé à l’air frais provenant de l’extérieur. À l’issue de ce mélange, on obtient de l’air réchauffé qui est diffusé dans les pièces.

Aération intérieure avec une VMC

Les avantages de l’installation d’une VMC chez vous

L’utilisation d’une VMC offre de nombreux avantages, quel que soit le modèle que vous choisissez.

Des économies sur les factures

L’utilisation d’une VMC pour renouveler l’air d’une maison réduit l’usage du chauffage qui fait partie des appareils à forte consommation énergétique. Vous ferez ainsi des économies sur les factures d’électricité.

Un confort thermique

L’entrée de l’air frais aide à stabiliser la température à l’intérieur de la maison. Grâce au réchauffement de l’air entrant, la VMC réduit l’humidité et vous profiterez d’un air réchauffé avec un modèle à double flux.

Élimine les moisissures

La présence d’humidité dans la maison favorise le développement des moisissures. Or, avec ce dispositif, vous éviterez leur impact négatif sur la santé, car ces champignons sont très dangereux pour les voies respiratoires.

Évacue l’air pollué

L’air contenu à l’intérieur d’une habitation est plus pollué que celui qui se trouve à l’extérieur. Cela s’explique par la présence de nombreux solvants (colle, peintures, vernis…) qui participent à la saturation en composés organiques nocifs de l’air. Une VMC facilite le renouvellement de l’air et garantit sa sûreté à l’intérieur du logement.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.