L’architecture extérieure, à qui faire appel et pourquoi ?

Les top astuces

 

Pour mettre en valeur l’extérieur de votre maison, il est bien avisé de solliciter le service d’un spécialiste. Effectivement, une habitation regroupe la construction, les divers équipements (piscine, terrasse, …), la mise en place du jardin et la décoration extérieure. Tout cela requiert les talents et les compétences d’un architecte paysagiste pour bien aménager et valoriser l’environnement. Nous allons vous expliquer quelques points essentiels concernant ce professionnel.

 

L’architecte paysagiste, qui est-ce ?

 

Un architecte paysagiste est un professionnel spécialisé dans la conception des extérieurs publics ou privés. Chargé de l’aménagement architectural des parcs et des jardins, ce spécialiste travaille pour les entreprises et les particuliers. Il possède la capacité de réaliser la meilleure pépinière du calvados en ayant une collection végétale diversifiée (rosiers, arbustes, fruitiers, plantes vivaces, …). Pour travailler un projet global avec les aspects techniques et esthétiques d’un espace de vie, l’architecte paysagiste doit suivre une formation spécifique.

 

Sa formation

Un architecte paysagiste suit une formation dans l’une des écoles suivantes : école d’architecture paysagère, école d’ingénieur des travaux paysagers ou école d’ingénieur paysagiste. Les études sont plus ou moins longues et accessibles grâce à un bac professionnel aménagements paysagers. Plusieurs alternatives permettent d’exercer le métier du paysagiste (BTSA aménagements paysagers, CAPA travaux paysagers, BEPA aménagement de l’espace, …). Pourtant, le titulaire du diplôme d’ingénieur du paysage, niveau bac +5, est le véritable architecte paysagiste.

 

Ses compétences et ses qualités

L’architecte paysagiste est doté d’une sensibilité artistique et esthétique pour élaborer les dossiers techniques d’aménagement d’espaces verts ou d’un jardin. Il travaille avec soin et minutieusement dans l’établissement des plans et le suivi des travaux d’exécution. En outre, le concepteur paysagiste possède les compétences et les qualités suivantes :

  • une maîtrise parfaite des méthodes de conception des parcs, des jardins publics ou privés, … ;
  • une bonne connaissance des végétaux et des sols avec les techniques d’espaces verts ;
  • un bon exploit de l’outil informatique, notamment les logiciels CAO et DAO ;
  • une meilleure qualité d’observation et de perception des clients et de leur environnement ;
  • un esprit de synthèse tout en étant créatif et inventif ;
  • une large connaissance sur la coordination, la vulgarisation, la gestion des budgets, … ;
  • un sens d’écoute et de contact avec un bon relationnel pour discuter avec les entreprises et les fournisseurs.

 

Ses missions

Peu importe son ampleur, l’architecte paysagiste est un professionnel de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts et du jardin. Il crée un projet en répondant à chaque demande de ses clients (entreprises ou particuliers, privés ou publics). En général, ce professionnel des plantes et de l’aménagement extérieur propose divers services : 

  • conseils et orientation : comprendre votre projet selon vos intentions et vos souhaits, étudier sa faisabilité, l’améliorer et lui donner vie ;
  • établissement des plans sur-mesure selon vos goûts et votre budget ainsi que le climat et la configuration de l’espace afin d’établir un devis précis ;
  • suivi et coordination des travaux d’aménagement extérieur : préparation du terrain, plantage des arbres et plantes, installation des dispositifs d’entretien, suivi et coordination de la réalisation des travaux.

 

Les avantages de recourir à un architecte paysagiste

 

La mise en valeur d’un extérieur d’une construction nécessite l’intervention d’un architecte paysagiste. Effectivement, faire appel à ce professionnel de l’aménagement extérieur et des espaces verts présente de multiples intérêts non négligeables.

 

Un accompagnement personnalisé d’un conseiller professionnel

Un architecte paysagiste est un bon conseiller pouvant aider son client à peaufiner un projet d’aménagement d’un extérieur attrayant et sur-mesure. Il propose un accompagnement personnalisé pour réussir la décoration de son espace extérieur : emplacement idéal (terrasse, jardin, piscine, …), types de fleurs à planter, matériaux et luminaires à installer, etc.

 

Un choix dans divers styles d’aménagement

L’architecture extérieure d’une maison évolue avec le temps et le paysagiste peut préconiser plusieurs nouveaux styles d’aménagement. Il est même capable de les combiner pour obtenir un magnifique décor unique et original de votre extérieur.

 

Le respect de la réglementation en urbanisation

Un professionnel en aménagement connaît les normes et les règles à respecter dans les travaux d’aménagement extérieur. Il se charge des démarches administratives nécessaires pour avoir l’autorisation recommandée pour un tel projet pour vous éviter :

  • de penser à la taille et à la couleur de votre clôture ;
  • d’étudier la surface et les normes sécuritaires appropriées pour une piscine ;
  • de choisir les espèces végétales à planter, etc.

 

Un gain de temps et d’argent considérable

L’aménagement et l’entretien de vos espaces verts sont des tâches fastidieuses et chronophages. Avec l’intervention de l’architecte paysagiste, vous aurez un extérieur idyllique et paradisiaque, convenable à vos attentes. Ses travaux méticuleux et de qualité vous évitera de perdre de ressources colossales, car le risque d’erreurs est réduit.

 

Comment choisir le meilleur architecte paysagiste ?

 

Pour profiter d’un travail bien fait et d’un jardin bien décoré et bien aménagé, l’idéal est de le confier à un architecte paysagiste. Pourtant, le marché regorge d’une offre pléthorique de paysagistes. Il convient alors de dénicher le meilleur en tenant compte des critères suivants : 

  • les compétences et l’expérience de l’architecte : voir ses dernières réalisations, vérifier leur conformité aux normes en vigueur ;
  • l’ampleur des travaux à réaliser : certaines tâches requièrent suffisamment de moyens humains pour les exécuter (entreprise d’architecte paysager) ;
  • la renommée du paysagiste : surfer sur Internet, se fier au bouche-à-oreille, … ;
  • la proximité par rapport au lieu d’intervention : réduction du frais de déplacement ;
  • les assurances et garanties (responsabilité en cas de malfaçon ou autres incidents) ;
  • le respect des normes et des législations relatives à l’aménagement extérieur ;
  • le devis du paysagisme : comparer un maximum pour trouver le plus adapté à votre budget.

 

Quelle différence y-a-t-il entre un paysagiste et un jardinier ?

 

Dans les métiers du paysage, il y a le paysagiste et le jardinier qui diffèrent même par leur nom. Il est important de bien distinguer ces deux métiers et de connaître leur rôle respectif.

 

Les tâches réalisées par le paysagiste

Le paysagiste ou architecte paysagiste indique le spécialiste qui assure l’aménagement et l’entretien des parcs, espaces verts et jardins. C’est un grand professionnel qui maîtrise plusieurs domaines pour créer un projet de décoration extérieure adéquat à vos critères. Il réalise différentes missions dans son domaine d’intervention, plus particulièrement avant la réalisation d’un projet :  

  • la prise de rendez-vous avec le client pour étudier sa proposition ;
  • l’élaboration du plan et la conception du projet ;
  • le suivi et la coordination de tous les travaux mis en œuvre.

 

Les tâches assurées par le jardinier

Quant au jardinier, c’est le technicien qui garantit la santé des plantes et la beauté des espaces verts. Compétent sur les domaines des végétaux et du jardinage, il connaît les besoins et les caractéristiques de chaque plante. Par rapport au paysagiste, le jardinier assure l’entretien des jardins, c’est-à-dire : 

  • le désherbage, la taille des haies, la tonte du gazon et le débroussaillage ;
  • le ramassage des feuilles fanées en hiver ;
  • la préparation des sols, l’engazonnement et les amendements, etc.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.