Les différentes technologies des adoucisseurs d’eau à connaître pour faire le meilleur choix

Les top astuces

Les besoins d’adoucir l’eau sanitaire découlent de plusieurs facteurs. En effet, le calcaire véhiculé par les eaux de dureté élevé tend à en rendre la consommation moins agréable. De plus, les concentrations élevées en calcium et magnésium peuvent engendrer des problèmes cutanés au fil du temps. Par ailleurs, le calcaire se transforme en dépôt de tartre lorsqu’il est chauffé. Cela tend ainsi à favoriser les pannes d’équipements sanitaires et les canalisations bouchées. Permettant de réduire le taux de calcaire du réseau d’eau, l’installation d’un adoucisseur permet ainsi d’éviter de nombreux désagréments. Cette rubrique vous présente les différentes technologies pour choisir parmi les modèles disponibles.

 

Les technologies les plus efficaces pour bénéficier de l’eau douce chez soi

 

La dureté de l’eau est variable en fonction de chaque région. Cette situation requiert de choisir un adoucisseur adapté. En effet, certaines technologies sont plus performantes pour adoucir les eaux de dureté élevée. Pour pouvoir bénéficier de la meilleure qualité d’eau à boire et à utiliser à la maison, il faut notamment viser une dureté d’eau inférieure à 10 °f. Les besoins en adoucisseur d’eau sont plus pressants lorsque cette dureté dépasse 25 °f. Dans ce cadre, les modèles les plus efficaces pour obtenir une eau douce sont ceux qui fonctionnent à la résine. Ces équipements sont également appelés adoucisseurs d’eau à sel, car ils ont besoin d’ion de sodium pour recharger la résine. Cette dernière a en effet pour fonction de capturer les ions ce calcium et de magnésium qui sont les éléments constitutifs du calcaire. En optant pour ces modèles de grande efficacité, vous devez cependant prévoir certains entretiens, comme la désinfection, le nettoyage et le remplacement des filtres. Si vous bénéficiez d’une eau de dureté moyenne, vous pouvez par contre opter pour des adoucisseurs électromagnétiques. Ces modèles n’ont besoin que d’un moindre entretien, mais sont par contre limités en performances. Ils ne conviennent ainsi qu’aux eaux de dureté inférieure à 20. Pour bénéficier des meilleures performances en adoucissement d’eau, les modèles à CO2 sont également exempts d’entretien, mais sont généralement plus coûteux. Pour trouver un adoucisseur d’eau convenant à vos contraintes techniques et à votre budget, sur https://www.cedeo.fr/c/adoucisseurs/x3snv3_dig_2027624R7 se propose le plus grand choix de modèles. Cet expert en sanitaire, chauffage et plomberie vous permet aussi de choisir votre modèle parmi plusieurs marques et types d’équipements.

 

La capacité d’approvisionnement des adoucisseurs d’eau

 

En fonction de votre consommation en eau, le choix de l’adoucisseur d’eau doit aussi être adapté. En effet, les modèles à résine qui sont les plus communs requièrent un certain temps pour être efficaces. D’ailleurs, la quantité d’eau douce disponible dépend aussi de la capacité de la cuve. Cette dernière se remplie d’eau douce en fonction des caractéristiques techniques de l’équipement. En effet, le remplissage peut être commandé manuellement ou par un réglage volumétrique. Un dispositif électronique permet aussi de gérer l’approvisionnement en eau douce en fonction de votre consommation réelle.

Toutefois, sachez aussi que les modèles se distinguent par le nombre de cuves. Au-delà d’un besoin en volume d’eau, il est notamment préférable d’installer un adoucisseur à double cuve. En effet, les modèles à cuve unique sont plutôt adaptés aux petits foyers composés d’un maximum de 4 personnes.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.