Moderne vs. contemporain : quelle est la différence ?

Vous avez donc entendu les mots  » Moderne  » et  » Contemporain  » utilisés en termes d’architecture et de design. Lorsqu’il s’agit de concevoir et de construire votre maison, quel style préférez-vous ? Saviez-vous qu’il existe une différence entre les deux ?

Lorsque vous définissez les mots, ils semblent tous deux avoir presque la même signification : 

« Moderne : De ou relatif aux temps présents par opposition au passé lointain. » « Contemporain : Appartenant ou se produisant au présent, au même moment. »

Cependant, quand on parle d’architecture ou de design d’intérieur, croyez-le ou non, il y a une différence.  

 

Architecture moderne

L’architecture moderne ou architecture moderniste est apparue au tournant du 20e siècle avec des efforts pour se détacher des conceptions architecturales traditionnelles sous-jacentes. Après la Seconde Guerre mondiale, elle avait un fil conducteur stylistique avec un thème moderniste qui a gagné une popularité mondiale et a été adopté par de nombreux architectes et éducateurs en architecture comme un style architectural dominant. Cela a suscité diverses réactions, car il s’éloignait des styles traditionnels, et ce fut le début de l’aspect plan ouvert, où les cuisines s’ouvraient sur les salles à manger et les salons. 

 

Ces conceptions modernes se sont également concentrées sur le minimalisme, les couleurs neutres et les lignes épurées incorporant souvent des fenêtres vitrées là où il y aurait eu traditionnellement des murs. Le lait de chaux ou le stuc blanc était utilisé sur les murs extérieurs, avec une asymétrie intentionnelle uniforme dans la conception de la maison. Ici, vous verrez des toits plats et des angles droits distincts qui sont devenus inhérents à l’architecture moderne pareillement.

 

Architecture contemporaine

Le contemporain donne à une pièce ou à un design non seulement le sentiment qu’il appartient à l’époque actuelle, mais qu’il est innovant et tourné vers l’avenir. Ce style reflétera ce qui se passe dans la société à ce moment dans la mesure où certains thèmes de conception peuvent être populaires aujourd’hui, avec l’architecture du moment. Le design contemporain est enraciné dans le moderne, bien qu’il ne lui ressemble pas stylistiquement. Vous ne verrez pas la même uniformité, mais ici, vous trouverez un mélange de lignes épurées avec des conceptions plus complexes et sera plus libre avec des changements de style incorporant ce qui est populaire. 

L’architecture et le style contemporains sont, littéralement, ce qui est créé et produit en ce moment. Il est dynamique, ce qui signifie qu’il est en constante évolution. Il peut être assez éclectique pour cette raison : le style contemporain n’est pas lié à un style spécifique et emprunte des bribes à une variété de styles et d’époques.

Facebook
Twitter
LinkedIn