Qu’est-ce qui est le plus important pour un bon home cinéma : l’image ou le son ?

La plupart des gens partent du principe qu’une belle image est la clé d’un bon home cinéma. Je dirais que le son est l’aspect le plus important. Il y a plusieurs années, j’ai assisté à une démonstration qui m’a prouvé ce point. On nous a montré un segment de film à suspense trois fois, d’abord avec l’image et le son ensemble. Le suspense était très fort. Ensuite, nous avions juste l’image, sans le son. Puis juste le son, sans image. Tout le monde dans la salle, plus de 40 d’entre nous, était d’accord pour dire que l’image seule, sans le son, ne présentait pas de suspense. En effet, lorsque nous avons entendu le son, même sans l’image, le suspense était là en entier.

Le cinéma, c’est la communication des émotions. Des deux méthodes dont nous disposons pour la communication à savoir l’image et le son, le son est le plus efficace.

 

Comment placer les enceintes pour profiter d’un bon son ?

Dans la plupart des cas, l’argent et l’attention sont concentrés sur l’affichage et le son est une réflexion après coup. Je crois que c’est la mauvaise approche pour planifier un cinéma maison, qu’il s’agisse d’un espace dédié ou d’un système pour la salle familiale. Un son correct ne nécessite pas d’enceintes massives qui dominent l’espace. Il nécessite en revanche un placement judicieux des enceintes et une adaptation à la taille de la pièce et de l’image. Les trois principales enceintes avant doivent avoir un timbre très similaire. Tout comme vous n’utiliseriez pas des enceintes gauche et droite de sonorité différente pour la stéréo, toutes les enceintes avant doivent être similaires en termes de gamme, d’efficacité et de type. Les enceintes gauche et droite doivent être équidistantes de l’écran. Idéalement, elles doivent être centrées verticalement sur le point central de l’image. Le centre doit être aussi proche de l’image que possible.

 

Les subwoofers sont les plus sensibles au placement de tous. Cela peut être un défi, car les enceintes peuvent sonner mieux à un endroit qui n’est pas pratique ou possible, comme le centre de la pièce. Deux caissons de basse plus petits donnent presque toujours de meilleurs résultats qu’un seul grand caisson. Ils fonctionnent généralement sur une zone de sièges plus large lorsqu’ils sont placés sur des côtés opposés de la pièce. Les enceintes d’effets doivent être plus hautes que les enceintes frontales, à environ un mètre au-dessus de la tête des auditeurs. 

Facebook
Twitter
LinkedIn