Il existe de multiples raisons de vouloir rénover sa cuisine. Cela peut par exemple être lié à une volonté de gagner en fonctionnalité en revoyant totalement la disposition du mobilier. Si votre cuisine actuelle est ancienne, il peut aussi être question de vouloir la remettre au goût du jour avec des équipements plus modernes et un design dans l’air du temps. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un projet qui demande un certain temps de réflexion si on souhaite obtenir une pièce capable de durer dans le temps. Voici 3 conseils qui devraient vous être utiles !
Optez pour une cuisine haut de gamme
On ne le dira jamais assez : le premier prix n’est jamais la solution, que ce soit pour une voiture ou une cuisine. Certes, c’est satisfaisant au départ puisque vous n’avez pas à investir une somme élevée. Toutefois, si vous misez sur la longévité, vous allez vite déchanter ! Avec une cuisine haut de gamme, vous avez droit à des matériaux premium qui résistent aussi bien aux rayures qu’aux tâches en tout genre. Nous pensons notamment aux plans de travail fabriqués en quartz ou en granit qui sont réputés pour leur durabilité.
En outre, les jolis meubles en bois massifs ne sont pas que robustes : leur apparence “premium” leur confère un cachet certain. Par conséquent, vous pouvez être certain qu’ils ne seront pas considérés comme démodés dans 20 ou 30 ans. Autre élément intéressant avec les cuisines haut de gamme : la qualité des appareils électroménagers. En optant pour un four encastrable à plusieurs milliers d’euros et un réfrigérateur de luxe, vous n’aurez pas à les remplacer de sitôt !
Pensez à l’ergonomie globale
Vous auriez beau avoir une cuisine haut de gamme, cela serait du gâchis si elle n’était pas parfaitement fonctionnelle pour vos besoins personnels ! Il faut donc que l’agencement soit bien pensé pour être le plus ergonomique possible. Il peut s’agir de placer les plaques de cuisson près du réfrigérateur pour limiter les déplacements ou encore d’intégrer dès le départ des systèmes de rangement sur mesure.
Demandez-vous aussi si vous avez réellement besoin d’un îlot central. Car bien qu’on le considère souvent comme incontournable aujourd’hui, il n’est pas forcément adapté aux petits espaces. Si vous hésitez entre plusieurs dispositions, n’hésitez pas à demander l’avis d’un cuisiniste professionnel. C’est son métier !
Privilégiez des appareils électroménagers énergétiquement efficaces
Au moment de choisir votre lave-vaisselle, votre four électrique ou encore votre frigidaire, il va falloir que vous vous intéressiez à un élément important : l’étiquette énergie. Celle-ci donne en effet des informations très pertinentes à propos de la consommation énergétique de chaque appareil. Et même si vous n’y connaissez rien dans le domaine, il suffira de vous fier à la lettre attribuée. La dernière étiquette en vigueur depuis 2021 affiche une échelle allant de A à G. Considérez donc que c’est intéressant à partir de B.
C’est important étant donné que les appareils électriques ont tendance à évoluer assez vite. De fait, si vous optez pour un produit avec une étiquette C ou D aujourd’hui, il risque d’être totalement dépassé dans 10 ans. Mieux vaut donc être prévoyant !