Scribens : 5 raisons d’utiliser le correcteur d’orthographe

 

Que vous soyez étudiant, salarié ou travailleur indépendant, savoir écrire est indispensable pour réussir et vous démarquer des autres. Cette compétence est requise dans presque tous les domaines. Toutefois, il n’est pas évident d’écrire sans faire de fautes de grammaire ou d’orthographe. Scribens est un outil justement conçu pour les corriger et vous aider à soigner vos œuvres. Accessible sur tous les navigateurs Web, cet outil de correction fait partie des meilleurs.

 

A propos de Scribens

 

Scribens a été fondé par de jeunes développeurs français. C’est un correcteur orthographique et grammatical en ligne et gratuit, disponible sur le Cloud. Il est capable de détecter les plus petites erreurs. Pour ce faire, il utilise de puissants algorithmes de reconnaissance grammaticale. Ainsi, il parvient à repérer plusieurs fautes, à savoir :

  • les erreurs de ponctuation ;
  • les verbes mal accordés ;
  • les homonymes et les prépositions mal accordés ;
  • les noms ;
  • les mauvais accents…

La page d’accueil vous donne accès à une interface sur laquelle vous pouvez entamer le traitement de vos textes. Elle ressemble à un bloc-notes en ligne où il suffit de copier-coller le texte et d’appuyer sur le bouton « vérifier l’orthographe » pour afficher les éventuelles fautes trouvées. Scribens est utile pour les personnes qui souhaitent respecter les règles de la grammaire française, sans dépenser une fortune.

 

Comment fonctionne Scribens ?

 

Scribens propose deux versions (gratuite et payante). La version gratuite permet de profiter des fonctionnalités de base, comme la correction, la vérification de la grammaire et de l’orthographe. Quant à la version payante, elle offre plusieurs options comme l’intégration du logiciel sur toutes les applications de traitement de textes. Elle propose également 3 options : le forfait d’un mois, de 3 mois ou d’un an. Quelles sont les différentes fonctionnalités de Scribens ? Scribens dispose de plusieurs fonctionnalités qui assurent une meilleure lisibilité de vos textes. Il s’agit de :

 

L’orthographe et la grammaire

Vous pouvez établir à l’avance le genre des prénoms personnels, surtout si le « je » se substitue à un nom masculin ou féminin. Il est possible d’activer ou non la correction automatique ainsi que l’affichage des corrections sur les noms propres.

 

Le dictionnaire

Il propose un dictionnaire intégré. Ce dernier donne la définition d’un mot, les modalités de conjugaison d’un verbe, son acronyme, son synonyme ou son contraire. Ainsi, vous n’aurez plus de doute sur le sens des mots et leur orthographe. 

 

Les règles

Les explications sur les fautes sont très précises. En effet, Scribens propose à chaque fois des renvois pour vous permettre de respecter les règles de grammaire et d’orthographe. Ils permettent aussi de comprendre les fautes commises. Les règles en question se trouvent dans un tableau au-dessus du bloc-notes.

 

Un outil d’apprentissage

Le logiciel Scribens vous familiarise avec les règles d’écriture du français. De ce fait, il peut accompagner les rédacteurs Web.

 

Les extensions

En plus de la correction sur le site, Scribens propose des extensions pour les navigateurs Chrome, Firefox et Safari pour éviter des copier-coller et pour corriger directement des textes saisis dans un mail ou une page web. Il faut noter que les extensions sont uniquement disponibles dans la version payante.

 

L’API de correction grammatical

Scribens propose une API de correction de la grammaire et de l’orthographe. Cela permet d’effectuer une correction immédiate avec des résultats satisfaisants.

 

Comment intégrer Scribens dans un site Internet ?

 

Pour intégrer Scribens dans votre site Internet, installez-le dans les plugins de votre outil de traitement comme Microsoft Office, Libre Office, Google chrome ou Mozilla Firefox… Ensuite, lancez le logiciel. Il faut savoir que le premier lancement nécessite un identifiant et un mot de passe. Voici les étapes à suivre :

  • lancement sous-Microsoft Office, Open Source et Libre Office : allez sur l’onglet Scribens et cliquez sur le bouton « correction ». Le logiciel s’exécutera et la vérification sera lancée ;
  • lancement sous-Google Chrome et Mozilla Firefox : faites un clic droit à partir d’une zone de texte, puis cliquez sur Scribens. Celui-ci se lancera alors et vérifiera le texte.

 

Quels sont les avantages de Scribens ?

 

Scribens se distingue des autres correcteurs de texte en ligne par sa gratuité et la qualité de service qu’il propose. Voici ses nombreux avantages :

 

Scribens est pédagogique

Le programme proposé par Scribens est pédagogique et très intuitif. En effet, une fois votre texte copié, le logiciel pourra l’analyser et le scanner. Les fautes de grammaire sont soulignées en vert, les fautes d’orthographe en rouge et les erreurs de typographie en bleu. De plus, l’outil vous signalera des passages à vérifier qui sont soulignés en jaune. Les erreurs commises sont toujours expliquées. 

 

Scribens est sécurisé

Dans le cas où votre texte contient des informations personnelles, comme un nom, une adresse ou un âge, une information RGPD des familles est requise. Elle doit être jointe à une déclaration à l’IEN de circonscription pour une inscription du traitement de données dans le registre départemental. 

 

Scribens est efficace

Ce ne sont pas tous les correcteurs d’orthographe ou de grammaire qui proposent des corrections respectant les règles de la langue française. En effet, certains outils ne s’occupent que des corrections par défaut. Par contre, Scribens tient compte de tous les composants de la phrase, dont le sujet, le verbe et le complément. Ainsi, aucun détail ne sera laissé au hasard. Il permet aux utilisateurs de revoir quelques règles de conjugaison, de grammaire et de faire de meilleurs choix de mots afin d’adapter les accords.

 

Scribens permet de gagner du temps

Tout le monde n’a pas la patience de relire ses textes ligne par ligne. En effet, la correction des fautes peut prendre de temps, car certaines personnes sont obligées de revoir leurs leçons de conjugaison pour ce faire. Le logiciel Scribens est la solution à ce problème. Il fait gagner du temps à ses utilisateurs lors de la relecture. Ainsi, un travail qui pourrait prendre des heures ou même une journée entière peut être fait en moins de 5 minutes grâce à Scribens.

 

Scribens : votre allié pour rédiger des annonces immobilières sans fautes

 

Les textes des annonces immobilières doivent être parfaitement soignés. En effet, ils permettent de générer de nombreux contacts. Pour les rédiger, de nombreux points doivent être pris en compte. En effet, il convient de choisir une bonne longueur de texte, de créer un contenu pertinent et de soigner la mise en forme. Lorthographe et la grammaire sont aussi des points importants à ne pas négliger. Un texte rempli de fautes mettra en doute le professionnalisme de l’agent immobilier et ternira l’image de son agence. Ainsi, l’idéal est d’utiliser Scribens pour avoir un texte sans fautes.

 

Comment créer un compte Scribens ?

 

Pour créer votre compte Scribens, rendez-vous sur le site Scribens.fr. Ensuite, cliquez sur « se connecter » en haut à droite. Puis, appuyez sur « ouvrir un compte ». Enfin, entrez votre nom d’utilisateur, votre mail personnel et un mot de passe. 

 

Quels sont les retours utilisateurs sur Scribens ?

 

Scribens fait partie des outils de correction les plus efficaces. Il assure la qualité de tous les écrits, notamment grâce aux détails renseignés sur les fautes.

 

Quels sont les alternatives à Scribens ?

 

Voici d’autres logiciels de correction populaires :

 

Le logiciel Antidote

Ce logiciel propose une correction automatique. Il se révèle très précis. En effet, vous n’aurez plus à relire vos textes en l’utilisant. Conçu au Canada par Druide Informatique, Antidote se base sur une douzaine d’ouvrages de référence mis en place par des lexicologues et des linguistes. Il est utilisé par des professeurs, des rédacteurs professionnels ou des universitaires.

 

Reverso.net

Reverso est un outil très connu pour corriger les fautes d’orthographe. Une fois le texte copié dans le vérificateur, il y apportera les modifications nécessaires en surlignant les erreurs en bleu.

Facebook
Twitter
LinkedIn