Sol liège: Pose, entretien, caractéristiques, prix

 

À cause de sa structure souple et élastique, le sol de liège est conçu pour les personnes atteintes de problèmes articulaires ou de la maladie des os. De nos jours, bien des gens l’utilisent pour toutes les pièces d’intérieurs ou comme sous-couche d’un revêtement. Le but est d’atténuer le bruit quand vous marchez là-dessus. Nous allons découvrir dans cet article, le sol liège : pose, entretien, caractéristiques et prix.

De quoi est fabriqué un sol en liège ?

Fait majoritairement de liège, le sol de liège se compose de trois couches, dont une sous-couche en Liège isolante, liège aggloméré, et une couche décorative. Il s’agit d’un matériau 100 % naturel, pouvant être recyclé et est biodégradable. Le liège est une matière qui a été récoltée de l’écorce de chêne-liège qu’on retrouve aux alentours de la méditerranée, notamment en Portugal, Espagne et Algérie. Dans la même catégorie, on retrouve également le parquet Liège.

Sol Liège : comment l’installer ?

Préparation de la surface

Vous aurez besoin d’un sol parfaitement sain et plan avant de commencer de poser les revêtements de sol.

Établissement d’un plan de pose

Une fois le plan de pose établi, vous pouvez facilement installer les dalles. En utilisant un mètre, vous allez déterminer le centre de la pièce et le milieu des quatre murs. Ensuite, vous placerez votre cordeau de chaque côté de la pièce en le maintenant sur les milieux que vous venez de déterminer. Après vous n’aurez qu’à tirer sur le fil afin qu’il dépose des traces de craies sur le sol. Cette action sera ainsi à reproduire sur les deux axes perpendiculaires et vous trouverez le milieu à l’intersection de ces axes.

Encollage du sol

En partant d’un mur, vous allez poser à blanc une couche adéquate à une rangée de dalles. Vous allez ensuite les retirer et encoller le sol au même endroit à l’aide d’une spatule crantée, de sorte qu’elle soit uniforme.

Encollage des dalles

Le travail consiste à encollage de l’équivalent d’une rangée de dalles en suivant les indications de votre fournisseur. Vous allez attendre la colle sèche à l’air libre, pour une durée de 15 min. Ensuite vous allez pouvoir poser la première dalle le long de votre axe après que la colle soir parfaitement sec au toucher. Par ailleurs, la technique de traçage est utile pour atteindre les bords des pièces de la maison et des recoins. Pour ce faire, vous allez empiler la dalle à découper sur la dernière dalle posée et plaquer une autre dalle au mur en les alignant avec les deux dalles superposées. La dalle qui n’est pas collée vous servira de guide pour découper la dalle en dessous. Enfin, vous n’aurez qu’à installer la dalle découpée à sa place.

Finition

Pour masquer les éventuelles plinthes et autres barres de seuil, utiliser du ruban de masquage. En suivant la longueur, commencez à appliquer une couche de vernis à l’aide d’un rouleau puis laissez un peu sécher. Continuez par la suite à appliquer deux couches en passes croisées, en respectant le temps de séchage entre chaque couche. Laissez le tout sécher complètement pendant une semaine avant de marcher dessus.

Comment entretenir un sol en liège ?

Le sol Liège est facile d’entretien. Il suffit de passer de temps en temps un coup d’aspirateur comme tout revêtement de sol, ainsi qu’un peu de polish pour enlever les tâches. Puis que les dalles de liège sont revêtues d’un vernis protégeant le sol dès son achat. Ce qui explique le fait qu’il n’a pas besoin de grand entretien. Ce qu’il faut éviter s’est de le nettoyer à la serpillère, car cela pourra faire apparaître des tâches d’eau et maintenir l’humidité du sol.

 

Quels sont les différents types de sols en liège ?

Comme vu précédemment, le parquet en liège tire son nom d’une espèce de chêne, qui est le chêne-liège. Il se compose ainsi des extraits d’écorces de chêne, qui se vendent sous deux formes :

  • En rouleau, pour faire la sous-couche isolante du sol de liège ;
  • En dalles et existant en deux types de parquets selon la fixation au sol : les dalles à coller et celles à clipser. Cette dernière s’installe juste par emboîtement.

Combien coûte un sol en liège ?

Le prix de pose du sol de liège se trouve entre 25 € et 50 € par mètre carré, en fonction de sa qualité. D’ailleurs, des conseillers se trouveront sur place une fois que vous décidiez d’en acheter. Ils seront vous suggérer ce qui vous conviendrez en fonction de vos besoins et de vos attentes en la matière. De la moyenne à la bonne qualité, avec un devis gratuit à l’appui si besoin.

 

 

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn