UN DOSSIER DE CRÉDIT BIEN CONSTRUIT

Un faible endettement et un apport personnel ouvrent plus facilement les portes du crédit immobilier.

 

Les établissements bancaires regardent à deux fois le dossier de crédit du candidat acquéreur avant d’autoriser un prêt, et ce, même si les taux restent très bas.

 

FAIBLE ENDETTEMENT

Si les emprunteurs « solides » peuvent obtenir un taux préférentiel, ceux dont les comptes font le yoyo ont plus de difficulté d’obtenir un prêt tout court. Les établissements bancaires sont sensibles au faible endettement, au compte régulièrement approvisionné, sans découvert. Si ces critères s’accompagnent d’un apport personnel, votre profil a de bonnes chances d’intéresser un banquier.

 

PRÉPARATION AU FINANCEMENT

Avant de se lancer, il faut évaluer l’argent qui entre et l’argent qui sort, chaque mois. La différence entre les salaires, l’épargne, les allocations, etc. et les dépenses et charges fixes va définir votre capacité à financer le logement, sans pouvoir dépasser un taux d’endettement de 30 % à 33% de vos revenus, règle communément appliquée par les établissements financiers.

 

PAS DE DÉCOUVERT

La banque épluche les trois derniers relevés du compte bancaire, lui permettant d’analyser comment les finances du candidat emprunteur sont gérées. Exit donc les comptes en rouge ! il est préférable de régler les crédits personnels avant d’entamer une demande de prêt immobilier car ces crédits annexes rognent défavorablement sur la possibilité d’endettement de l’emprunteur.

 

L’APPORT : UN AVANTAGE

L’apport personnel, aussi petit soit-il, est une première condition. Un précieux avantage. Plus il est élevé, plus le taux d’intérêt est attractif. C’est aussi le moment de considérer les placements auxquels vous pouvez faire appel : prêt d’épargne logement, compte épargne logement, assurance-vie, épargne salariale… pour doper cet apport. Vous devrez disposer de l’argent nécessaire pour régler les frais d’acte notariés, ceux de la caution ou de l’hypothèque qui garantit le prêt.

 

L’ASSURANCE : DES POINTS À GAGNER

Le taux de crédit est un parmi d’autres critères qui déterminent le montant mensuel du prêt. Le niveau de garanties de l’assurance invalidité (ADI) obligatoire pour vous assurer, ainsi que vos proches, contre les aléas de la vie, doit être soigneusement étudié. Les banques peuvent vous proposer leur assurance groupe, mais vous avez aussi le choix, à garanties égales, de faire appel à un autre assureur. Ses conditions seront peut-être plus favorables à votre profil.

 

À SAVOIR

Concernant des travaux d’amélioration de l’habitat, en particulier les travaux d’amélioration énergétique, un éco prêt à 0% peut être consenti jusqu’à un montant de 30 000 euros, 10 000 euros s’il s’agit de la réfection d’un assainissement individuel.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.