5 avantages de l’élevage de l’oie de guinée

L’oie de guinée est une grande oie, connue pour son corps élancé et son beau plumage. De très grande taille, cette espèce est gracieuse, plutôt catégorisé dans les volailles d’élevage que d’ornements. Aimeriez-vous en élever quelques-unes de ces beautés ? Sachez qu’il est important de connaitre les bonnes astuces pour prendre soin des oies de guinées comme il faut. Pour vous aider, voici un article détaillé à ce propos.

Qu’est-ce que l’oie de guinée ?

Ne vous laissez pas vous faire tromper par son nom ! Et non, l’oie de guinée ne provient pas de l’Afrique. Cette race particulière est issue d’une lignée d’oie asiatique appelée oie Cygnoïde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la race est surnommée oie de Chine.

Les oies de guinée ne sont pas des espèces très répandues en France. Elles se démarquent grandement des autres races d’oie avec leur corps élancé, son arrière-train plus gras et ses plumes colorées de bruns avec des reflets gris.

La taille de cette grande oie peut varier entre 81 et 94 cm de long, pouvant peser entre 4 et 6 kg. Sa tête est ornée de brun sur le dessus et de blanc en dessous. Son bec est d’une robustesse élevée surmonté d’une caroncule noire. Ses pattes sont oranges et ses ailes de très grande envergure.

Il existe quelques variétés d’oies de chine, avec quelques déclinaisons de couleurs.

 

Quels sont les avantages d’avoir une oie de guinée

Avoir une oie de guinée est avantageux en tout point. Si vous aimez particulièrement l’élevage, c’est une espèce qui vous plaira certainement.

 

Un caractère très sociable

L’oie de guinée est une espèce très sociable avec les humains et les autres espèces animales. Agréables à vivre, ces oies sont idéales pour les éleveurs d’oies domestiques. 

 

C’est une espèce qui saura bien garder votre propriété

Comme toutes les races d’oies, l’oie de guinée est également une bonne gardienne de propriété. Disposant d’une ouïe très développée, ces oies émettent des bruits assourdissants en présence d’inconnus ou d’autres prédateurs dans votre enceinte. 

 

Elle ne nécessite pas un grand entretien

Si vous n’avez pas le temps de prendre soin d’animal domestique, l’oie de guinée n’est certainement pas faite pour vous. Cette grande espèce demande beaucoup d’entretien en termes d’habitat, d’alimentation et autres.

 

Elle sera toujours loyale et protective envers vous et votre famille

Il n’y a pas que les chiens qui sont loyaux envers leur maitre, les oies sont aussi des animaux très loyaux et protecteurs envers leur propriétaire. 

 

Elle vous fera de bons œufs

Un point à ne surtout pas négliger : les œufs. Les œufs d’oie sont d’excellents mets savoureux et gourmandes à déguster pleinement à la maison avec la famille et les amis.

 

Comment reconnaitre un male et une femelle ?

Les males et les femelles des bêtes ne sont pas toujours simples à distinguer. Les non connaisseurs peuvent facilement les confondre. Cependant, rien de telle qu’une bonne observation pour faire la distinction entre un mâle oie et une femelle oie.

Les deux disposent d’un plumage de la même couleur, seule différence : le mâle est de plus grande taille. 

Il est facilement reconnaissable grâce à la présence de l’excroissance charnue au niveau de sa tête, souvent visible aux alentours de la période de reproduction

 

Quelle est la durée de vie d’une oie de guinée ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les oies de guinée vivent assez longtemps. Leur espérance de vie varie entre 20 et 30 ans, encore plus dans un environnement favorable à sa croissance.

La période de gestation de l’oie dure entre 28 et 31 jours. Vous serez sûr d’accueillir des touts petits de temps en temps.

 

Comment apprivoiser une oie de guinée ?

Pour prendre soin et mieux apprivoiser votre oie de guinée, l’espèce a besoin de :

  • Un habitat idéal comme un terrain couvert d’herbe fraiche doté de cabane pour s’abriter en cas de mauvais temps ;
  • Une alimentation adaptée : de l’herbe, des épluchures de légumes et des graines ;
  • Une bonne santé, un traitement contre les parasites est nécessaire pour éviter à l’animal de contracter certaines maladies ;
  • La reproduction entre le printemps et le début de l’été.

 

Combien coute une oie de guinée ?

Assez rare en France, le prix moyen d’une oie de guinée est de 45 euros. Ce prix peut plus ou moins varier en fonction de l’endroit et de l’éleveur. Il est possible de trouver des jars à plus de 75 euros, à cause de la différence de taille considérable entre les spécimens.

Rendez-vous directement chez un éleveur pour dénicher quelques oies de guinée à mettre dans la cour.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn