Une construction atypique, résolument moderne et écologique, voilà en quelques mots les caractéristiques d’une maison container. C’est la tendance du moment en matière d’habitat. Vous envisagez également cette option pour votre prochaine résidence principale ou secondaire ? Il y a certains paramètres que vous devez connaître avant de vous lancer dans ce projet.
Les maisons containers sont fabriquées à partir de conteneurs d’expédition
Habitations modulaires, les maisons containers constituent une bonne alternative pour faire face à la crise du logement. C’est également une solution envisageable afin de régler les problèmes de pénurie de matières premières. Un conteneur d’expédition en fin de vie peut être réutilisé pour construire une maison container de la taille de votre choix. La dimension standard varie entre 6 et 12 m de long, avec près de 2,5 m de large. La hauteur moyenne dépasse les 2,5 m. Cependant, il existe d’autres gabarits, mais ces modèles sont assez rares.
Ces conteneurs de transport maritime sont utilisés pour fabriquer différents styles de bâtiment. Un petit bloc peut être aménagé en un mini appartement d’environ 14 m². Le plus spacieux offre 30 m² de surface habitable. Vous avez la possibilité de combiner différents conteneurs pour gagner encore plus d’espace de vie.
Avant de lancer la construction de votre bien immobilier, notez qu’il existe des lois et des réglementations locales à respecter. Une maison container est soumise aux mêmes règles d’urbanisme qu’une habitation traditionnelle. Afin d’obtenir votre permis de construire, vous devez vous conformer au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Veillez à bien vous renseigner à ce sujet. Nous vous conseillons de passer à la mairie pour obtenir un certificat d’urbanisme opérationnel. Vous connaîtrez ainsi les règles à respecter. Cependant, la première chose à faire est de savoir si le terrain qui va accueillir votre nouvel habitat est constructible.
Les maisons containers constituent des habitations aux multiples spécificités
Les conteneurs sont conçus pour être étanches à l’air ainsi qu’à l’eau afin qu’ils supportent efficacement les intempéries, ceci en vue de préserver la qualité de leur chargement. Ils sont souvent faits entièrement en métal. Malheureusement, ce matériau est un très bon conducteur, ce qui fait de lui un mauvais isolant. Pour votre maison container, isolez toute la structure, du plancher au plafond, à l’intérieur et à l’extérieur. Veillez tout autant à assurer une bonne étanchéité. Nous vous conseillons de poser un bardage qui protège également les murs de l’humidité et de la moisissure.
Il est judicieux d’installer une ventilation mécanique contrôlée ou un modèle mécanique par insufflation. L’air pourra alors circuler librement. L’humidité sera évacuée correctement. Par ailleurs, le système de réseau électrique est particulier sur une telle structure. Nous vous recommandons alors de poser un faux plafond par exemple. Il dissimulera le câblage qui sera placé dans des goulottes ou des plinthes.
Durant la saison chaude, votre maison container peut se transformer en un véritable sauna si elle est mal conçue. Faites appel aux services de spécialistes qui vont étudier les meilleures solutions à adopter. Ils effectueront une étude thermique. Un test d’étanchéité sera réalisé à la fin des travaux. Il permet de définir si votre nouveau domicile est conforme ou non à la réglementation en vigueur.
Les conteneurs sont dotés d’une structure métallique blindée. Cela a pour effet de réduire la perte de chaleur. Elle limite également la pénétration des ondes magnétiques et les champs électriques extérieurs. Le fonctionnement de certains appareils munis d’une antenne sera quelque peu perturbé par des interférences. La solution consiste à poser plusieurs ouvertures telles que de larges fenêtres.
Elles peuvent être utilisées comme habitations temporaires ou permanentes
Les Pays-Bas sont les pionniers en matière de construction de maisons containers. Ils ont bâti à Amsterdam la première cité universitaire entièrement à base de conteneurs. Vous avez la possibilité de faire de votre maison container un endroit de passage ou une résidence fixe. Avec une seule pièce, vous obtenez une habitation cosy et fonctionnelle, avec tout le confort nécessaire. Il y a également moyen d’ajouter une petite terrasse au-dessus, si cela vous plaît. Par la suite, il ne tient qu’à vous de la décorer de manière à ce qu’elle vous ressemble. Vous y passerez vos week-ends, vos vacances…
Avec les constructions plus complexes, vous avez des résidences à étages. Mettez côte à côte plusieurs structures et abattez les murs. Elles seront soudées entre elles au niveau de leur jointure grâce à la méthode de soudure à l’arc. Nous vous conseillons de confier cette opération à des professionnels uniquement. Vous obtenez alors un habitat spacieux. Les fenêtres ainsi que les autres ouvertures sont découpées dans les parois. Les conteneurs sont suffisamment robustes pour faire office d’hébergement permanent.
Les maisons containers se construisent sur des fondations traditionnelles comme une dalle, une chape de béton, etc. Si vous utilisez ce matériau, vous soudez la structure à une plaque de métal. Vous pouvez également recourir à des pieux métalliques. Il suffit de les visser dans le sol.
Les maisons containers sont moins chères et plus rapides à construire
Le faible coût des matières premières est le premier atout des maisons containers. Celles-ci sont également simples à construire. La main-d’œuvre revient alors moins chère. À ce niveau, vous économisez jusqu’à 30 % par rapport à la construction d’une maison classique. Les travaux d’isolation et d’étanchéité sont les plus budgétivores. Concernant le prix du mètre carré, votre habitation modulaire devrait vous coûter 15 à 20 % de moins qu’une habitation traditionnelle. Le budget relatif aux travaux d’aménagement intérieur dépend entièrement de vos envies et de vos possibilités.
Ce type de logement ne nécessite pas de grosses fondations ni d’importants travaux d’édification. Les structures extérieures existent déjà. La pose d’un ou de plusieurs conteneurs ne nécessite qu’une journée de travail pour une équipe de professionnels. Une fois cette étape achevée, vous avez déjà le corps de votre future demeure. La construction d’une maison container toute simple nécessite quelques semaines. Un modèle plus complexe requiert jusqu’à six mois. Cependant, veillez à ce que le terrain où vous allez implanter votre bâtisse soit bien accessible pour les camions. Ces derniers se chargent de l’acheminement des conteneurs.
Certains professionnels procèdent aux travaux de base dans leurs ateliers. Une fois ceux-ci achevés, le ou les éléments nécessaires à la construction de votre maison container sont ensuite transportés et installés sur votre terrain. Toutes les finitions s’effectuent sur place.
Les maisons containers sont économes et écologiques
Les conteneurs utilisés dans ce contexte sont d’occasion, ce qui en fait une solution écologique. Les installations qui composent les maisons containers sont pour la plupart économes en énergie. Avec tous ces matériaux recyclables, leur impact environnemental est limité. La plupart des équipements utilisés dans la construction des maisons containers sont aussi recyclés. L’utilisation d’autres matières comme le ciment est très limitée. Votre nouveau logement aura alors une empreinte carbone très faible.
Généralement, les propriétaires de ce type d’habitation ont recours à des éléments écologiques, ceci afin de préserver cet esprit soucieux de l’environnement. Ils utilisent des panneaux solaires, des éoliennes, des poêles à bois, etc. Ils optent également pour des systèmes d’économie circulaire comme le recyclage d’eau et la collecte d’eau de pluie. Au niveau de l’isolation, ils ont recours à des matériaux biosourcés comme la paille, la laine de bois et le chanvre.
Lors de l’acquisition de votre conteneur, vérifiez que sur l’une de ses portes figure une plaque métallique immatriculée. Cette dernière va attester que la structure répond correctement aux normes ISO. Certains propriétaires ont vraiment à cœur de protéger l’environnement et jouent entièrement la carte de l’écologie. Ils choisissent alors les structures appelées « de dernier voyage ». Comme leur nom l’indique, ces dernières ont beaucoup vécu. Malgré cela, elles restent tout à fait habitables.
Elles peuvent être personnalisées pour répondre à tous les besoins ou préférences
Les conteneurs transformés en habitation sont souvent comparés à des pièces de Lego géantes. Ils sont combinés ou empilés entre eux. Ils sont aussi découpés et liés les uns aux autres. Vous obtenez alors des maisons containers de différentes formes et dimensions. Votre architecte s’adapte normalement à tous vos besoins et envies, et crée l’habitat de vos rêves. En ce qui concerne l’agencement des pièces intérieures, il faut parfois abattre les cloisons ou en ériger de nouvelles. Les logements à étage peuvent être équipés d’un balcon.
Vous avez la possibilité de combiner d’autres matières au métal de base qui forme la structure. Par exemple, des murs extérieurs en bois contrastent avec l’aspect morne de la structure. Avec de l’imagination et de la créativité, vous obtenez un style contemporain et industriel. Il vous reste à peaufiner la décoration intérieure pour personnaliser encore un peu plus votre nouvelle demeure.
Ce type d’habitation a l’avantage d’être évolutif. En effet, avec le temps, il est possible d’ajouter une ou plusieurs nouvelles structures, sur les côtés ou sur le dessus. Les conteneurs peuvent aussi se greffer aux habitations traditionnelles. Le cas échéant, vous alliez modernité et classicisme. Notez alors qu’avec le plus petit modèle, vous avez plus de 20 m² de surface habitable. Le plus important est de bien choisir les conteneurs. Privilégiez ceux que les professionnels qualifient de « un seul voyage ». En effet, certaines pièces ne sont pas réutilisables après leur premier voyage. Il revient moins cher pour les compagnies maritimes d’acquérir de nouveaux containers plutôt que de les faire revenir sur le circuit.