Comment avoir design homogène avec des pierres naturelles ?

On utilise les pierres naturelles depuis des millénaires pour décorer tout en renforçant un mur ou un sol. Un seul problème se pose néanmoins : il est assez difficile de créer un design homogène et adapté avec des pierres naturelles. Cette complexité s’explique par la variété des modèles disponibles ainsi que par les différentes possibilités d’agencement. Dans cet article, on vous explique comment avoir un design homogène avec des pierres naturelles.

Quel type de pierre naturelle choisir pour avoir un design homogène ?

Avant même d’acheter des pierres naturelles pour la construction, vous devez déterminer laquelle serait la mieux adaptée. Que ce soit pour les sols ou pour les murs, certaines sont en effet meilleures que d’autres.

Pensez au granit

Le granit est l’une des pierres les plus utilisées pour la construction de bâtiment. Certes, ce n’est certainement pas la principale pierre utilisée pour la construction. Néanmoins, elle séduit particulièrement en raison de ses qualités de robustesse et de durabilité.

Roche ignée profonde, le granit présente un grain fin ou grossier avec une structure cristalline. Il est très précieux grâce à sa résistance à l’écrasement. Plus encore, il résiste extrêmement bien à de fortes intempéries.

Le marbre reste une bonne option

Le marbre est une roche métamorphique formée lorsque le calcaire subit une pression et une chaleur excessives. Cette pierre est naturellement dure et compacte, avec une résistance accrue à la compression à très haute dose. Facilement coupé et sculpté, le marbre que vous pourrez notamment trouver sur le site marbre-import.fr peut être transformé de différentes manières. Il existe également en différentes couleurs telles que le blanc et le rose. Ce qui en fait un matériau décoratif très populaire. De plus, le marbre se polit bien.

Le grès peut s’avérer tout aussi intéressant

Le grès est une roche sédimentaire composée de divers minéraux, tels que le feldspath, le quartz et la silice. Cette pierre est disponible en différentes couleurs : le marron, le gris, le blanc, le jaune, le rouge, le gris foncé, etc. La dureté de cette roche dépend de la quantité de minéraux qu’elle contient. C’est pourquoi certains grès sont plus durs que d’autres. Le grès est facile à travailler. Ce qui le rend idéal pour divers projets de construction.

design homogène avec des pierres naturelles

Où poser les pierres naturelles pour avoir un design homogène ?

Les pierres naturelles trouvent leur place dans toutes les pièces d’une maison. Mais généralement, on les utilise pour revêtir des sols et des murs.

Utilisez la pierre naturelle pour vos murs

Les murs en pierres naturelles présentent de nombreux avantages. Son utilisation confère en effet aux murs une finition intéressante et souvent spectaculaire. Si vous choisissez le bon type de pierre, une structure bien construite peut littéralement durer des centaines d’années. Leur résistance au feu et aux vents violents améliore notamment la pérennité des murs en pierre.

La plupart des pierres ont une masse thermique naturellement élevée. Elles sont donc capables d’absorber la chaleur pendant la journée et de la libérer la nuit, réduisant ainsi vos coûts de chauffage et de climatisation.

Question prix, la pierre est un matériau de construction naturel que l’on peut souvent se procurer gratuitement. Vous pourriez même utiliser la pierre de votre propre propriété ou trouver un propriétaire foncier local heureux que vous la retiriez de sa propriété.

Pensez à la pierre pour vos sols

L’utilisation de pierre naturelle n’apporte pas seulement élégance et sophistication. Il s’agit aussi d’une solution intemporelle. Les pierres naturelles ne deviennent jamais obsolètes ou démodées. Ce qui constitue un avantage supplémentaire, car vous n’aurez pas à repenser votre maison toutes les quelques années pour suivre les dernières tendances.

Il existe actuellement de nombreux matériaux de sol en pierre naturelle : des carreaux de marbre aux carreaux de granit. Vous pouvez donc choisir parmi une grande variété et trouver une solution parfaitement adaptée à votre style ainsi qu’à l’intérieur de votre maison. Quels que soient vos besoins, vous trouverez facilement des carreaux de sol naturels qui vous conviendront.

Design homogène avec des pierres naturelles : en quelle quantité ?

Pour ne pas avoir trop de pierres à entreposer dans votre jardin ou au contraire, pour ne pas manquer de pierres afin d’obtenir le résultat homogène et lisse que vous recherchez, il vous faudra déterminer la bonne quantité de pierres. Cela vaut particulièrement pour certains types de pierres comme le marbre. Parce qu’il coûte assez cher, vous devrez absolument avoir une estimation juste afin de ne pas perdre d’argent.

La quantité de pierres naturelles à utiliser dépend :

  • de la construction à faire,
  • du type de pierre utilisé,
  • du résultat final que vous recherchez.

Pour vous faire une idée de la quantité dont vous devrez disposer en amont, il vous faudra donc un plan détaillé de l’ouvrage que vous transmettrez à un professionnel. Les quantités peuvent être pharaoniques ou au contraire moins importantes. Avoir un devis d’un professionnel s’avérera donc plus avantageux afin de mieux préparer votre budget.

Facebook
Twitter
LinkedIn