Comment se déroule la démolition d’un bâtiment ?

La démolition d’un bâtiment n’est pas un projet facile à réaliser. Elle exige, en effet, des méthodes et des procédures à suivre pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles. Avant d’exécuter les travaux, il faut notamment passer par un ensemble d’étapes administratives. L’objectif est d’assurer la sécurité de chacun sur le site. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la démolition d’un bâtiment.

 

Qu’est-ce que la démolition d’un bâtiment ?

 

La déconstruction ou démolition d’un bâtiment consiste à détruire en totalité ou en partie une structure existante pour y aménager une nouvelle. Elle concerne particulièrement les bâtisses trop insalubres ou qui sont dangereuses pour la préservation de l’environnement. En réalité, ce genre de travaux constitue une excellente alternative pour éviter une rénovation trop coûteuse. Même si l’opération semble facile, il faut tout de même tenir compte des différentes mesures à prendre. Un tel projet exige, en effet, des autorisations spécifiques ainsi qu’une expertise confirmée en matière de démolition. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de confier les travaux à un professionnel comme celui proposé par www.helfaut-travaux.fr.

 

Quelles sont les procédures à suivre pour la démolition d’un bâtiment ?

 

Avant d’entamer les travaux de démolition, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service de l’urbanisme ou de votre municipalité pour en savoir plus à ce sujet. Selon l’envergure de votre projet, vous pouvez être amené à démolir ou à déconstruire. Dans le premier cas, un permis de démolition peut suffire, car les travaux ne se limitent qu’au rasage du périmètre. Par contre, dans le second cas, il vous faudra un permis de rénovation ou de construction, en plus du permis de démolition. Pour obtenir un permis de démolir, vous devez formuler une demande auprès de la mairie de la commune dans laquelle se trouve le bâtiment. Celle-ci doit comporter des pièces justificatives (plan de la structure, photos, etc.) ainsi qu’un formulaire cerfa n° 13405*03. Il est à noter que votre dossier doit être établi en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception. Une fois validé, vous pouvez commencer les travaux.

 

Comment procéder à la démolition d’un bâtiment ?

 

Voici les étapes nécessaires pour procéder à la démolition d’un bâtiment en toute sécurité :

 

L’inspection du site

Cette étape n’est obligatoire que sous certaines conditions. Elle implique de faire un diagnostic complet du site pour repérer les matériaux nocifs comme l’amiante, les peintures au plomb et les autres toxines. Dans le cas où vous envisagez de démolir plus de 1 000 m² de surface, un diagnostic de déchet s’avère aussi nécessaire.

 

La mise en place des mesures de sécurité 

Il faut savoir que la démolition d’un bâtiment requiert l’utilisation d’équipements adéquats tels que des engins de chantier et des matériels explosifs. De ce fait, il est nécessaire d’instaurer les bonnes mesures de sécurité afin de protéger les ouvriers qui travaillent sur le chantier, mais aussi les riverains qui passent à proximité. Sachez que la manipulation d’un engin exige toujours une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Par ailleurs, la machine doit être manœuvrée par des conducteurs formés.

 

La sécurisation de la zone

Il est important de bien sécuriser la zone à démolir pour éviter les intrusions. Pour ce faire, il est possible d’installer des grillages, des barrières de sécurité ou plusieurs vigiles autour de celle-ci.

 

Les travaux proprement dits

Pour réaliser la démolition, vous pouvez opter pour différentes méthodes, à savoir :

  • la démolition manuelle : il s’agit de détruire la structure en partant des zones supérieures ;
  • la démolition mécanique : elle fait intervenir des équipements sophistiqués ;
  • la démolition par découpage : elle procure une grande précision pour une intervention sécurisée ;
  • la déconstruction robotisée : l’intervention est radiocommandée.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.