Comment utiliser des plaques isolantes pour votre construction

L’isolation est une étape incontournable dans tout projet de construction ou de rénovation. Elle vise à limiter les déperditions énergétiques et à garantir un meilleur confort. L’isolation d’un logement nécessite l’utilisation de plaques isolantes qui peuvent être appliquées à différents niveaux, du côté intérieur comme extérieur du bâtiment.

Les plaques isolantes : de quoi sont-elles faites ?

Nous distinguons différents types de panneaux isolants qui présentent tous des avantages comme des inconvénients. Si vous recherchez une solution écologique, la plaque isolante naturelle est celle qu’il vous faut. Nous retrouvons également dans cette catégorie des isolants tels que le bois et le liège. Ce sont des plaques isolantes thermiques écologiques qui se distinguent nettement par leur performance. En plus d’être réutilisables, elles sont extrêmement faciles à installer et ne présentent aucun danger pour la santé. Ces accessoires offrent à la fois une isolation thermique et phonique (ou acoustique).

Il existe par ailleurs, des isolants synthétiques comme le polystyrène expansé PSE ou extrudé XPS. Beaucoup plus légère et par conséquent plus manipulable, cette catégorie de panneaux isolants a l’avantage d’être peu coûteuse. Ces plaques sont aussi faciles à poser, prennent peu de place et résistent très bien à l’humidité. Par ailleurs, il est aussi possible d’obtenir des plaques isolantes en laine minérale. Comme les isolants naturels, ces panneaux vous font bénéficier d’une isolation phonique et thermique. De plus, elles résistent au froid et au feu.

Enfin, l’isolation de votre construction peut aussi se faire avec des plaques isolantes en polyuréthane PUR ou en polyisocyanurate PIR qui sont des matériaux très efficaces.

Plaques isolantes

Comment couper les plaques à la taille voulue ?

Pour être posées, les plaques isolantes doivent être découpées. Bien que la plupart des matériaux présentent une épaisseur importante, la découpe peut se faire sans difficulté. Pour ce faire, il faudra se munir des outils suivants :

  • une règle,
  • un crayon,
  • un cutter,
  • un couteau,
  • une scie.

Avant de découper un panneau, il convient de prendre les mesures nécessaires afin de l’adapter à l’emplacement choisi pour éviter de commettre une erreur.

Ensuite, servez-vous de la règle et du crayon pour délimiter la ligne de coupe. Pour les plaques les plus fines, l’utilisation du cutter peut suffire à découper l’équipement. En revanche, pour les plaques les plus épaisses, il vous faudra vous servir d’une scie. Selon le type de panneau à découper, vous pourrez avoir besoin d’une scie sauteuse ou d’une scie à guichet.

Installez vos plaques isolantes dans votre projet de construction

L’isolation d’un bâtiment se fait de différentes façons. Vous pouvez opter pour une isolation des murs par l’intérieur en utilisant des panneaux qui sont fixés aux murs intérieurs du logement. Cependant, pour éviter de perdre beaucoup d’espace, il est judicieux d’opter pour des plaques isolantes de faible épaisseur. Les panneaux en polyuréthane expansé sont moins épais que les autres, n’hésitez pas à les utiliser. Il en est de même pour les plaques en polyisocyanurate PIR.

Par ailleurs, l’isolation de votre maison peut également se faire par l’extérieur. Dans ce cas, la façade est recouverte de matériaux spécifiques servant d’isolants. Enfin, pensez aussi à l’isolation par la toiture dans votre projet de construction. En effet, cette partie de la maison est l’endroit par lequel l’énergie s’échappe le plus du bâtiment.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.