Comment utiliser le style éclectique en décoration ?

Entre le style contemporain, traditionnel, minimaliste, industriel ou rustique, certaines personnes ont du mal à faire un choix pour décorer leur intérieur. Cela a poussé certains à se tourner vers le style éclectique. C’est une tendance qui consiste à mêler les éléments appartenant à différentes époques. Cependant, comment utiliser le style éclectique en décoration ? Trouvez ici la réponse à cette interrogation.

 

Créer une combinaison harmonieuse

 

Pour créer une déco en suivant le style éclectique, vous devez combiner plusieurs styles de déco, et créer une harmonie entre tous ces éléments. Par exemple, pour votre chambre à coucher, vous pouvez utiliser le lit que vous avez hérité de vos grands-parents, prévoyez d’acheter le matelas qui vous convient, puis installez une table de chevet moderne et accrochez au plafond un lustre en cristal.

 

Choisissez l’angle idéal pour chaque meuble et accessoire déco

 

Il est important de trouver le bon emplacement pour chaque accessoire de déco pour réussir l’utilisation du style éclectique en décoration. En réalisant votre déco, souvenez-vous que vous devez impérativement mettre le canapé, la commode, etc. à l’endroit convenable. Cela permet de mieux placer vos accessoires de décoration selon l’espace disponible et de profiter de l’ambiance agréable qui règne dans cet espace grâce à la présence de ces objets. Vous devez disposer chaque élément de manière que, peu importe sa place, il puisse apporter une valeur ajoutée à votre décoration.

 

Prévoyez un point focal

 

Un style éclectique sans un point focal manquera de charme et n’aura pas l’effet recherché. C’est pourquoi il est capital d’installer un élément qui captive aussitôt l’attention et qui est susceptible de susciter l’admiration. Vous n’avez pas besoin d’un espace très grand pour réaliser cela. Avec un seul objet décoratif, vous pouvez créer un décor magnifique qui sera en symbiose avec les autres éléments du décor initial. Au nombre des objets de décoration qui peuvent vous permettre de créer un point focal figurent les tableaux, les vases, un lustre, un miroir ou un objet que vous avez trouvé chez un antiquaire. Pour jouer à la perfection son rôle de point focal, l’objet doit être placé à un endroit où il va bénéficier de la lumière naturelle ou artificielle nécessaire pour le mettre plus en valeur.

 

Combinez 2 styles à la fois, pas plus

 

Si vous souhaitez créer une déco éclectique, sachez que vous devez avant tout sélectionner des accessoires qui appartiennent à des styles différents. Bien que la combinaison de plusieurs styles soit une possibilité envisageable, il est recommandé de ne pas utiliser des éléments qui proviennent de plus de deux époques. Le contraire donne l’impression d’une certaine désorganisation. En privilégiant le mélange des éléments de deux époques ou styles, vous créez effectivement une valeur ajoutée à votre décor. Au salon, vous pouvez combiner le style rustique et le style industriel. Dans la pièce où se trouve votre literie, misez sur le contemporain et le minimaliste. Il est important de prendre en compte tous ces détails pour obtenir un bon résultat.

 

Jouez avec les proportions

 

Le style éclectique renvoie automatiquement à l’association de styles de déco d’époques différentes. Il évoque aussi un mélange d’articles de tailles variées. Lorsque tous les objets ont approximativement les mêmes dimensions, ils ne rendent pas l’intérieur intéressant et lui donnent un aspect surchargé. Jouez avec les proportions en sélectionnant des objets de tailles différentes. Le tableau accroché au mur peut afficher des dimensions plus importantes que la vase qui se trouve à côté du mobilier. Ce contraste entre tailles rend votre espace plus vivant.

 

Gardez une cohérence

 

L’utilisation du style éclectique exige l’harmonisation des différents éléments qui participent à l’embellissement de l’intérieur. Vous devez non seulement apporter plus de couleur à travers les accessoires choisis, mais aussi vous référer à des couleurs issues d’un thème précis. Lorsque vous utilisez le style éclectique pour décorer, l’idéal est de s’appuyer sur un ou deux thèmes pour instaurer une ambiance chaleureuse. Vous pouvez établir une cohérence entre vos divers objets de déco en vous basant sur une typologie de couleurs ou de matières bien définie. Cette méthode peut s’appliquer au niveau du choix des teintes ou de vos différents meubles. Vous pouvez utiliser une couleur neutre comme peinture pour le salon et la chambre à coucher et une couleur expressive pour vos meubles.

Facebook
Twitter
LinkedIn