Installation de panneaux solaires : lesquels choisir ?

En France, de plus en plus de ménages optent pour l’installation des panneaux solaires. Ces dispositifs font partie des sources d’énergie les plus plébiscitées par les particuliers. Ils offrent une grande diversité de configuration et permettent à chaque foyer de trouver une solution qui lui convient. Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires chez vous, voici un guide qui peut vous orienter sur vos choix.

Les avantages d’installer des panneaux solaires chez vous

Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales, vous avez plusieurs avantages d’installer des panneaux solaires chez vous.

Avantages économiques

La diminution du coût des factures d’électricité et la revente du surplus d’électricité sont les principaux avantages économiques d’un panneau solaire. L’installation d’un système de production d’énergie solaire peut vous permettre de réduire de 40 % le coût de vos dépenses énergétiques. Cela peut vous permettre aussi de réaliser une économie de 200 euros, voire 400 euros par an. Avec l’installation d’un panneau solaire, il est possible de revendre votre surplus d’électricité.

L’État a instauré un système d’obligation d’achat autorisant la revente de l’électricité solaire par les particuliers. Il s’agit d’un contrat fixé pour une durée de 20 ans. Ses conditions dépendent de la puissance de votre installation solaire. Par exemple, votre surplus d’électricité peut être racheté à un tarif de 0,10 euro\kWh si la puissance de votre installation solaire est de 3kWc. Le prix de cette revente est souvent déterminé à la date de la demande de raccordement des panneaux.

Par ailleurs, pour calculer le prix d’un panneau solaire, vous devez prendre en compte la puissance globale de l’installation (le kilowatt-crête). Le modèle de votre panneau solaire et les tarifs de votre constructeur sont aussi des facteurs que vous devez considérer. Pour installer un panneau de puissance 3kWc par exemple, vous pouvez dépenser environ 9 000 euros. S’il s’agit d’un panneau de puissance 6kWc, vous pouvez réserver 14 000 euros comme frais d’installation. Si votre panneau a une puissance de 9kWc, réservez alors 19 000 euros comme frais de l’installation.

Cependant, il est possible de bénéficier de la prime à l’autoconsommation après avoir installé votre système de production d’énergie solaire. Pour cela, vous êtes obligé de revendre votre surplus de production à EDF Obligation d’Achat. Ce dernier se charge par la suite de vous verser trimestriellement votre prime d’autoconsommation selon la puissance de l’installation.

Pour une puissance de 3kWc, vous pouvez recevoir 430 euros comme prime d’autoconsommation. Si la puissance se situe entre 3kWc et 9kWc, vous recevrez 320 euros pour la prime. En revanche, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime si la puissance de l’installation dépasse 100kWc.

Installation panneaux solaires

Avantages environnementaux

L’installation d’un panneau solaire vous fait bénéficier d’une énergie locale et renouvelable. Cela vous permet aussi de profiter d’une autoconsommation et d’une énergie durable.

En plus, ces panneaux solaires ont un impact écologique très restreint. Leur conversion n’engendre aucun gaz ni aucune émission de CO2. Les technologies solaires ne contiennent pas de terre rare. Les panneaux photovoltaïques sont entièrement recyclables et leur taux de valorisation varie souvent entre 85 et 95 % en fonction de leur composition. Le verre qui est l’élément principal des panneaux solaires est recyclable à plus de 75 %.

Comment installer les panneaux solaires chez vous ?

Pour installer les panneaux solaires chez vous, étudiez la faisabilité de votre projet. Calculez par la suite le rendement de votre installation pour connaître votre retour sur investissement. Lors de l’installation, prenez en compte votre localisation géographique. Considérez aussi l’impact que peuvent avoir les ombres de votre toit sur votre panneau solaire.

Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un professionnel qualifié pour vous aider. Par son savoir-faire, ce dernier peut facilement orienter les panneaux vers le sud avec une inclinaison de 30° pour permettre aux dispositifs de mieux capter la lumière. Il peut aussi vous aider à mettre les panneaux sur une zone bien dégagée pour éviter une baisse d’efficacité.

Pourquoi choisir des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques permettent de diminuer l’empreinte carbone. Ils permettent aussi de bénéficier d’une électricité écoresponsable directement produite à partir du soleil. Plus de 95 % des composants des panneaux photovoltaïques sont réutilisables. Peu importe votre besoin, cette installation vous offre une grande autonomie et vous épargne des coûts des factures d’électricité. Les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil et contiennent des semi-conducteurs en silicium qui permettent de créer du courant électrique. Ils disposent des accumulateurs pour stocker cette énergie en cas de besoin.

Production énergie solaire

Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques augmentent la valeur d’un logement. Ils nécessitent très peu de frais d’entretien et ont une durée de vie moyenne de 21 ans. Ce type de dispositif représente un bien immeuble. En l’installant chez vous, vous pouvez réaliser une plus-value lors de la vente de votre maison.

Et si vous optiez pour des panneaux solaires hybrides ?

Le panneau solaire hybride est une combinaison du panneau solaire photovoltaïque et du panneau solaire thermique. C’est un dispositif qui utilise à la fois des capteurs photovoltaïques et des capteurs thermiques pour fonctionner. Il produit donc de l’électricité et de la chaleur grâce à ses deux mécanismes de fonctionnement. Son rendement en matière de production est 70 % plus élevé que celui des panneaux photovoltaïques.

Cependant, ces dispositifs solaires sont plus chers que les panneaux photovoltaïques classiques. Leur coût varie en général selon certains facteurs comme la puissance de leur installation. Avant d’opter pour un modèle de panneau hybride, prenez en compte son prix de vente. Le tarif d’installation pour ce type de panneau peut également être un peu élevé. Ces modèles sont disponibles depuis peu. Leur installation nécessite alors une expertise que tous les professionnels n’ont pas.

Panneaux solaires thermiques : pour quelle utilisation ?

Vous pouvez utiliser les panneaux solaires thermiques pour réchauffer votre logement. Ces dispositifs s’utilisent également pour produire de l’eau chaude sanitaire. Pour le premier cas, les panneaux sont reliés à un mode de chauffage solaire qui permet de réchauffer le logement. C’est un système qui couvre jusqu’à 50 % des besoins en chauffage d’un logement. Pour le second cas, les dispositifs solaires utilisent un système de chauffe-eau solaire qui leur permet de produire de l’eau chaude sanitaire.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.