Les critères pour bien choisir son sommier de lit

 

En moyenne, une personne passe environ 33 % de sa vie à dormir. Il est donc important de bien choisir son lit ainsi que les éléments qui le composent pour bénéficier d’un bon sommeil. C’est notamment le cas du sommier. Indispensable pour votre literie, celui-ci amortit vos mouvements durant votre sommeil pour assurer votre confort. Découvrez comment choisir un bon sommier de lit.

 

Quel est le rôle du sommier de lit ?

 

Le sommier de lit joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. C’est lui qui amortit ⅓ de vos mouvements pour vous garantir un meilleur confort. D’autre part, comme notre corps rejette ½ litre d’eau chaque nuit, l’utilisation du sommier favorise l’hygiène et l’aération de votre literie. Il contribue donc à optimiser la longévité du matelas à condition de bien le choisir. Par ailleurs, si vous souhaitez trouver un bon sommier de lit, cliquez ici.

 

Les différents types de sommiers

 

Sur le marché, il existe de nombreux types de sommiers tels que :

 

Le sommier tapissier

Le sommier tapissier est un cadre en bois qui est recouvert d’un tissu allergène et anti-dérapant nommé « coutil ». Ce dernier permet de bien maintenir la ventilation et l’hygiène du matelas. Ce modèle de sommier est d’ailleurs connu pour durer plus longtemps, mais aussi pour renforcer la qualité de l’accueil.

 

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est le support le plus populaire. Il procure une bonne respirabilité au matelas tout en lui apportant de la résistance et de la souplesse. Cependant, pour assurer un meilleur confort, il est plus judicieux de se tourner vers un sommier comportant 16 lattes au minimum. Ces dernières peuvent être apparentes ou recouvertes d’un tissu. Dans ce dernier cas, le support dispose d’une toile de fond anti-poussière pour mieux protéger le matelas.

 

Le sommier à ressort

Celui-ci convient uniquement à un matelas à ressorts. C’est le choix idéal si vous ne voulez pas une literie trop ferme. La combinaison du sommier à ressort et du matelas vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort. De ce fait, il est préférable d’ajouter plus de ressorts pour profiter d’un meilleur soutien. Ceux-ci peuvent être mis sur pieds ou directement encastrés dans le lit.

 

Le sommier coffre

Ce modèle de support est compatible avec tous les types de matelas. Il se compose d’un coffre de rangement et d’un sommier plat. Alliant esthétisme et praticité, le sommier coffre offre la possibilité de ranger des affaires ou des objets en toute discrétion.

 

Le sommier de relaxation

Vous avez le choix entre :

  • le sommier manuel : il est recommandé pour ceux qui souffrent de problèmes de circulation. Avec ce support, il est possible de relever les jambes ou le dossier manuellement ;
  • le sommier électrique : il est doté de moteur électrique pour repositionner le matelas en fonction du mouvement de votre corps. Il peut être à plots ou à lattes. Dans tous les cas, il apporte un soutien précis et flexible.

 

Quelle taille de sommier choisir ?

 

En principe, le sommier de lit et le matelas doivent avoir la même taille. Pour un meilleur confort, celle-ci doit être au minimum 15 cm plus grand que vous. Ainsi, pour une seule personne, un sommier 90 x 190 cm lui conviendra parfaitement. En revanche, pour un couple, il vaut mieux choisir 140 x 190 cm ou bien 160 x 190 cm (plus grand).

 

Quel sommier de lit pour un mal de dos ?

 

Le sommier à plots constitue une excellente option pour les personnes qui souffrent de mal de dos. En effet, les plots offrent un maintien précis sur toute la partie du corps. Afin d’apporter plus de qualité à votre sommeil, l’idéal est de le combiner avec un matelas en latex.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.