Mobilier en bois : quelle essence choisir pour une table à manger ?

Les top astuces

Les meubles en bois sont réputés pour leur élégance et leur noblesse. La table à manger, notamment, est idéale pour les grandes tablées conviviales entre amis et les repas de tous les jours en famille. Elle permet de créer une atmosphère harmonieuse, la chaleur et l’originalité du bois apportant une touche de luxe à la pièce. Toutefois, il peut être difficile de choisir une essence parmi les nombreuses options existantes.

Les avantages des tables en bois massif

Le bois est un matériau charmant, très plébiscité dans la conception de meubles. Pour les tables, il est utilisé aussi bien pour le plateau que pour la structure des pieds. Le bois massif est très design, car il offre un aspect qui s’harmonise avec tous les intérieurs. Son côté pur et naturel dégage de l’authenticité et la chaleur, ce qui rend l’espace de vie intemporel. Quelle que soit sa forme, il s’adapte parfaitement à toutes les salles à manger.

Il se révèle sous ses plus beaux jours pour le plus grand bonheur des amateurs de déco scandinave, campagnarde, contemporaine ou encore rustique. Alors, finalisez votre projet de table avec un plateau en bois massif pour profiter des attraits de ce matériau. Pour cela, demandez conseil à une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de meubles. Enfin, le bois massif est très respecté pour sa qualité, notamment sa résistance à l’usure, aux dommages et aux chocs, ce qui lui confère une longue durée de vie.

Les principaux bois utilisés pour les meubles en intérieur et en extérieur

De nombreux bois sont recommandés dans la conception de meubles en intérieur et en extérieur. En voici quelques-uns.

Le chêne et le teck pour vos meubles intérieurs et extérieurs

Modernité et qualité se conjuguent dans la table en chêne massif. C’est un bois européen dur, grainé, résistant et prestigieux. Il intervient dans la conception des meubles et des planchers et séduit par sa durabilité. Le teck, quant à lui, est une essence de bois issue d’Asie du Sud-Est. Les tables de salle à manger en teck massif sont élégantes et attirent l’attention par leur charme tropical. Par ailleurs, elles sont résistantes à la pourriture et s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur.

essences bois plateau table manger

Le hêtre et le noyer

Le hêtre est une essence d’arbre à feuilles caduques, très courant dans la conception de nombreux objets et meubles. Il a un aspect clair, un peu rosé et moucheté. La table à manger en hêtre massif séduit à la fois par son côté contemporain et doux et sa durabilité dans le temps. Pour ce qui est du noyer, il est originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord et se présente comme un bois précieux et luxueux, très utilisé par les artisans. Sa teinte est brune rougeâtre et son spectre est riche en couleurs, mais il s’éclaircit à la lumière du soleil. Une table en noyer offre un esprit rustique, classique et chic.

L’acacia et le bois de pin pour vos meubles

L’acacia massif fait partie des bois exotiques, avec une belle palette de couleurs allant du brun clair au brun foncé. Associé au métal et au verre, il assure un rendu rustique et rétro. Enfin, le pin est un bois relativement abordable et accessible à divers budgets. Il présente une surface claire avec d’innombrables nœuds. Il est doux, léger et facile à travailler.

Reconnaissez un bois de qualité en fonction de l’aspect, de la densité et de l’odeur

Pour distinguer les différentes essences de bois, vous devez prêter attention à leurs propriétés physiques et mécaniques. Vous devez ainsi faire appel à tous vos sens pour déterminer l’aspect, l’odeur, le toucher, la dureté et la densité. En ce qui concerne l’aspect visuel, le bois offre une grande variété de couleurs. Une même essence peut avoir des teintes différentes en fonction de certains facteurs (emplacement géographique, position dans l’arbre, richesse du sol, etc.). L’âge de l’arbre a également une influence directe sur la teinte du bois. De plus, tenez compte du veinage et du grain, le premier désignant les dessins à la surface, dont l’orientation dépend de la coupe.

Pour l’odeur, elle peut dans certains cas suffire pour reconnaître l’essence. Pour ce qui est du pin, par exemple, la résine dégage une odeur spécifique à ce bois. En revanche, les essences utilisées dans l’industrie alimentaire n’émettent pas d’odeur. Bien qu’il ne soit pas aussi évident que la vue, le toucher peut vous aider à distinguer les essences de bois. Certaines surfaces sont huileuses, poreuses, savoureuses ou pelucheuses au toucher.

Enfin, pour la dureté et la densité, chaque essence de bois a sa propre dureté, qui peut être classée en trois catégories : tendre, mi-dure et dure. La densité, quant à elle, varie considérablement d’une essence à l’autre. La table à manger en bois massif peut être facilement personnalisée, notamment en combinant le bois avec d’autres matériaux. Par exemple, les tables en bois et en métal sont robustes et durables, mais aussi très en vogue. La combinaison de ces deux matériaux permet de créer un rendu original et élégant, indispensable pour un intérieur industriel.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Catégories

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.