Pourquoi l’électricité a-t-elle besoin d’une terre ?

 

Une bonne mise à la terre est un élément essentiel de la sécurité électrique de votre maison. Pourquoi l’électricité a-t-elle besoin d’une mise à la terre et qu’est-ce que cela signifie ? Les experts sont là pour lever le mystère sur la  » mise à la terre « , en l’expliquant dans un anglais simple afin que vous puissiez être sûr que votre maison et votre famille sont en sécurité.

 

Que fait un sol ?

 

Le fil de terre connecté à vos prises et à votre panneau électrique est littéralement creusé dans la terre à l’extérieur de votre maison, fournissant essentiellement une « soupape de sécurité » pour l’excès ou l’électricité indésirable dans le câblage de votre maison. L’énergie chargée positivement de votre système électrique est attirée par la charge négative du sol, ce qui lui donne un endroit attrayant où aller en cas d’excès.

 

Pourquoi l’électricité a-t-elle besoin d’un sol ?

 

Donner à l’excès de charge positive dans vos lignes électriques un endroit attrayant où aller – le fil de terre chargé négativement – élimine les dangers d’incendie et d’électrocution, qui sont élevés dans les systèmes électriques domestiques non mis à la terre. L’excès d’électricité est-il fréquent chez les particuliers ? Assez courant.

Chaque fois que vous branchez quelque chose, le courant n’est généralement pas consommé dans son intégralité, ce qui nécessite un chemin de terre sûr. Il existe également une myriade d’excès électriques émanant des lignes électriques et créés par les appareils qui s’allument et s’éteignent dans votre maison. Ils dépendent tous d’un bon accès à la terre pour assurer la sécurité des habitants de votre maison ( voir aussi le branchement va et vient ). Un autre fait intéressant concernant la terre : Elle est essentielle pour la protection contre les surtensions. Vous les utilisez pour protéger les appareils électroniques coûteux de votre maison ? Les parafoudres sont inutiles et n’offrent aucune protection sans une mise à la terre adéquate.

 

Que se passe-t-il si je n’ai pas un terrain adéquat ?

 

La terre absorbe les excès de courant en toute sécurité et, ce faisant, élimine la menace d’autres chemins dangereux vers la terre. Quels « autres » chemins ? Si vos prises et votre boîtier électrique ne sont pas correctement mis à la terre, les appareils électroménagers et électroniques que vous utilisez peuvent finir par faire passer un courant excessif à travers vous. Il utilise votre corps comme moyen de compléter le chemin vers la terre chargée négativement et vous choquer ou vous électrocuter au passage. Tout contact avec un panneau électrique ou un appareil qui n’a pas de terre pourrait potentiellement VOUS transformer en connexion de terre.

 

Comment puis-je savoir si ma maison est correctement mise à la terre ?

 

La meilleure façon de s’assurer que votre maison est correctement mise à la terre est d’effectuer une inspection de sécurité électrique à domicile. La loi exige que les systèmes électriques domestiques soient reliés à la terre par une tige de mise à la terre. Pourtant, l’absence d’une mise à la terre appropriée est fréquente dans les maisons historiques et anciennes, qui ont été construites avant que la mise à la terre ne soit exigée.

Des erreurs peuvent également se produire, et les coins peuvent être coupés, ce qui affecte la sécurité du terrain et il vaut mieux prévenir que guérir. L’une des erreurs les plus courantes consiste à ne pas relier les conduites d’eau en cuivre d’une maison à la terre. Cela peut entraîner l’électrocution des personnes utilisant les robinets de la maison lorsque des courts-circuits électriques sautent le chemin des conduites d’eau.

Facebook
Twitter
LinkedIn