Quelles aides pour une douche italienne?

 

La salle de bain est une pièce de vie indispensable dans une maison. Pour garantir une meilleure sécurité et un confort optimal, l’aménagement de la salle d’eau doit être réalisée avec minutie. Les douches italiennes sont actuellement des modèles très appréciés pour leur praticité. Ces types de douches s’adaptent parfaitement aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Exigeant un budget conséquent, l’Etat offre une grande variété d’aide douche italienne, afin d’aider les personnes dans le cadre de l’aménagement de leur pièce de vie. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Aide douche italienne : qu’est-ce que c’est ?

 

La douche italienne est un modèle de douche sans receveur. Elle peut être ouverte ou semi-ouverte, avec un côté très large pouvant facilement s’adapter aux petits espaces. Ce type de douche est le plus souvent recouvert de carrelage, du sol au mur. L’aménagement de ces douches italiennes exige quelques précautions à prendre pour assurer la sécurité des occupants. Consultez ce site pour en savoir davantage sur l’aide douche italienne.

 

Les avantages d’installer une douche italienne

 

Facile d’accès, l’installation d’une douche italienne à l’intérieur de sa maison offre quelques avantages indéniables. 

 

Une salle de bain esthétique et pratique

La douche italienne plait au plus grand nombre du fait qu’elle s’adapte à tous les styles d’intérieur. Aucune démarcation entre le sol et le reste de la pièce, offrant une solution plus pratique dans le cadre de l’aménagement. Certaines parties de la pièce sont cachées, apportant un meilleur esthétique et un esprit contemporain. Optez pour un mélange de couleurs et de matériaux pour un aspect original.

 

Une solution pour tous les espaces

Avez-vous une petite salle de bain ? Ce n’est pas une contrainte. Une douche italienne a l’avantage d’être adaptée à tous les espaces, grands ou petits. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • un style asymétrique ;
  • un style triangulaire ;
  • ou encore une forme XXL, etc.

 

Un excellent confort et une sécurité optimale

La douche italienne est plus spacieuse qu’une douche classique. De plain-pied, cette douche est idéale pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Pour prévenir les risques de chute, la pose d’un sol anti-dérapant est de mise.

 

Une facilité d’entretien

Les douches italiennes sont faciles à entretenir. Grâce à sa surface plane, plus besoin de faire le nettoyage des coins, pour un gain de temps énorme dans vos routines de nettoyage quotidiennes.

 

Quelles aides pour installer une douche italienne ?

 

Inutile de tourner autour du pot, il est important de noter que la douche italienne peut couter plus cher qu’une douche classique. Son installation exige certains travaux spécifiques, nécessitant un budget conséquent. Pour aider les particuliers dans le cadre de leur projet, l’Etat propose diverses subventions à absolument connaitre.

 

L’aide d’Action logement

C’est une aide douche italienne lancée par Action Logement pour les personnes âgées ainsi que les personnes en mobilité réduite. L’aide permet aux personnes concernées d’aménager une salle de bain sécuritaire adaptée à leurs conditions. Ce type d’installation leur offre un confort et une meilleure autonomie au quotidien. Le montant de l’aide peut atteindre 5 000 euros. Les travaux concernés : la fourniture des matériaux et la pose de la douche.

 

Les aides de la Caisse Retraite

Ce sont des aides pour les personnes âgées en retraite. L’installation de douches pour les séniors fait partie des travaux inclus dans le cadre de cette subvention de l’Etat.

 

Les aides de l’Anah

Les aides de l’Anah concernent les travaux d’aménagement pour les séniors du secteur privé de plus de 70 ans. Les salariés ou anciens salariés du secteur privé en perte d’autonomie peuvent aussi bien bénéficier des subventions de l’Anah. Le programme « habiter facile » est un programme dédié pour aménager son logement. Le montant de l’aide varie en fonction du profil de chaque demandeur : une catégorie modeste ou très modeste. Toutefois, l’aide douche italienne est d’un minimum de 1 500 euros.

 

Le crédit d’impôt

Dans le cadre d’un projet pour rendre une personne âgée plus autonome, il est possible de demander le crédit d’impôt, pouvant aller jusqu’à hauteur de 25% des charges sur l’achat des matériels et l’installation de douches italiennes. Les couples, quant à eux, sont en mesure de bénéficier d’un crédit entre 5 000 euros et 10 000 euros selon le cas.

 

L’installation d’une douche italienne : l’importance du choix des matériaux

 

Le choix des matériaux est une étape essentielle dans le cadre de l’aménagement d’une douche italienne. Pour rendre la pièce de vie confortable, il est important d’opter pour des matériaux adaptés : carrelage, mosaïque, béton, tadelakt, pierre, etc. Pour les murs, privilégiez le carrelage, la faïence, les panneaux muraux pour un aspect moderne et élégant en tout point.

Facebook
Twitter
LinkedIn