Qu’est-ce que la transition énergétique?

 

Vous avez déjà entendu parler de la transition énergétique ? C’est un dispositif visant à mettre en place un nouveau système durable. Quels sont les avantages de la réaliser ? Quelles sont les aides financières que vous pouvez obtenir pour le faire ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

La transition énergétique : de quoi s’agit-il ?

 

La transition énergétique fait référence à l’ensemble des moyens mis en œuvre afin d’adopter un nouveau système durable. Le principal enjeu de ce processus étant de réduire l’impact environnemental en privilégiant les ressources renouvelables. Elle est à différencier de la rénovation énergétique. Cette dernière regroupe les actions nécessaires dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation. Dans ce cas, le but étant de maîtriser la consommation d’énergie pour réduire le coût des factures. Comme vous pouvez le constater, la rénovation fait partie des leviers indispensables pour procéder à la transition énergétique.

 

Quelle est la différence entre énergie renouvelable et non renouvelable ?

 

En général, l’énergie consommée par la majorité des habitations est non renouvelable. Toutefois, il y a une moindre quantité d’énergie renouvelable. Voici les points qui différencient ces deux concepts :

  • les énergies renouvelables viennent des ressources qui se reproduisent plus rapidement (eau, soleil, vent), ce qui n’est pas le cas pour les non renouvelables (charbon, pétrole, etc.) ;
  • les ressources non renouvelables sont plus onéreuses ;
  • les énergies renouvelables sont respectueuses de l’environnement.

 

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

 

Voici les avantages des énergies renouvelables :

  • les ressources nécessaires sont inépuisables ;
  • les énergies renouvelables ne génèrent pas de gaz à effet de serre.

 

Quelles sont les énergies renouvelables au service de la transition énergétique ?

 

Le gouvernement incite les habitants à opter pour l’autoconsommation. Ce concept vous donne l’occasion de vous auto-suffire en termes d’énergie. Pour l’électricité, ces éléments peuvent vous aider à produire de l’énergie verte :

  • éolienne : ce dispositif fonctionne grâce à la force du vent. Il actionne les grandes pales afin de transmettre de l’énergie au générateur. C’est ce dernier qui se charge de la conversion en électricité ;
  • barrage hydraulique : dans ce cas, c’est la force de l’eau qui génère le courant électrique ;
  • panneaux photovoltaïques.

 

Quels sont les bienfaits de la transition énergétique ?

 

Voici les bienfaits de la transition énergétique :

 

Un avantage financier

La transition énergétique vous donne l’opportunité de réduire vos factures (entre 20 à 30 %). Vous pouvez également procéder à la rénovation de votre maison afin d’améliorer sa performance énergétique. Pour ce faire, il suffit d’isoler les combles aménageables, les combles perdus, les murs intérieurs, etc. 

 

La hausse de la valeur de votre bien immobilier

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Sachez que l’adoption d’un système d’énergie renouvelable augmente la valeur de votre propriété.

 

Un moyen de préserver l’environnement

Avec le réchauffement de la planète et le changement climatique, contribuez à la préservation de l’environnement avec la transition énergétique. En fait, la limitation de l’émission de gaz à effet de serre et de CO² opère contre le dérèglement climatique.

 

Les aides financières à la rénovation énergétique

 

MaPrimeRénov

Si vous envisagez de changer votre système de chauffage ou de ventilation de votre logement, vous pouvez obtenir l’aide financière MaPrimeRénov. Le montant obtenu varie en fonction des travaux à réaliser et le niveau de ressources du ménage. Pour être éligible à cette aide financière, les travaux réalisés doivent vous permettre de bénéficier d’un gain d’énergie supérieur à 35 %.

 

Eco-prêt à taux zéro

L’aide financière peut aller jusqu’à 30 000 euros. L’éco-prêt à taux zéro est destiné aux logements créés il y a plus de deux ans.

 

TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit s’applique aux projets visant l’installation des équipements et matériaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.