La méthode infaillible pour créer une plante-bande de jardin

 

Lorsque vous partez de zéro, la création d’une nouvelle plate-bande de jardin peut sembler être une tâche intimidante. Je vais vous montrer le moyen le plus rapide et le plus efficace de créer un lit de jardin fleuri florissant en un rien de temps ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils manuels ou électriques en fonction de l’espace dont vous disposez. 

Disposition de votre bordure

Si votre nouvelle plate-bande se compose de lignes droites, utilisez des piquets et de la ficelle (ou de longs morceaux de tuyau ou de bois d’œuvre) pour tracer votre lit. Mais, si vous voulez de belles courbes, vous ne pouvez pas battre un tuyau d’arrosage. Le tuyau d’arrosage ne créera pas facilement de courbes prononcées, ce qui signifie que vos lignes resteront lisses et esthétiques. De plus, il conservera sa forme suffisamment longtemps pour vous permettre de tracer le contour du lit avec de la peinture en spray.

Une fois que le contour de votre lit est défini, installez vos plantes et tout objet dans le lit et faites des ajustements au périmètre de votre lit si nécessaire.

 

Comment décider entre un lit droit ou courbe ?

Il peut sembler décourageant d’essayer de décider d’une forme pour votre parterre de fleurs. À moins que vous n’ayez des aménagements durs qui dictent votre forme, regardez le style de votre maison pour vous aider à décider.

Une maison en rangée de la campagne est parfaite pour des plantations informelles qui épousent le mur de briques, mais débordent sur les zones herbeuses.

En ville, où les surfaces de plantation peuvent être réduites, quelques plantations de base soignées seront parfaites.

Bien sûr, ce ne sont pas des règles qui ne peuvent pas être transgressées. En fin de compte, c’est votre jardin, alors faites-en un reflet de ce que vous aimez !

 

Plantes pérennes ou annuelles ?

Les plantes vivaces sont des plantes qui poussent et reviennent chaque année. Elles représentent la manière de jardiner  » plantez-la et c’est fini « . En revanche, les annuelles sont des plantes qui fleurissent généralement une fois et meurent ensuite. Certaines plantes annuelles déposent des graines pour donner naissance à de nouvelles plantes l’année suivante, mais elles ne reviennent généralement pas en force comme la plante mère. Bien qu’elles ne durent pas, les annuelles sont un excellent moyen d’injecter de nouvelles couleurs et un nouveau style dans votre parterre de fleurs existant, surtout en attendant que les plantes vivaces se remplissent.

Lorsqu’elles sont combinées, les plantes vivaces et les annuelles peuvent créer un magnifique parterre de fleurs. Personnellement, j’aime planter principalement des vivaces dans un massif fleuri parce que je suis paresseux et que j’obtiens quand même de belles nouvelles fleurs chaque année. Les plantes annuelles sont généralement réservées à mes pots de fleurs. 

 

Conditionner le sol 

Les nouvelles plantes ont besoin d’un sol souple et riche en nutriments pour se développer. Pensez au fait que les nouvelles racines sont minuscules et tendres. Elles ne sont pas assez fortes pour traverser l’argile rouge ou un sol compact. De plus, elles ont besoin d’un sol riche en minéraux et en nutriments pour favoriser une croissance saine. Pour conditionner le sol, mélangez de la terre indigène avec de la terre végétale de bonne qualité et du compost (si vous en avez.)

 

Plantation pour un succès optimal 

À présent que vous avez votre bonne terre et une plante prête à étendre ses racines, il est temps de planter. Pour avoir les meilleures chances de survie, creusez un trou 2 fois plus large que la motte de votre plante. Ajoutez plusieurs centimètres de terreau de qualité et de compost dans le fond. Placez ensuite votre plante dans le trou. Remplissez les côtés autour de la motte de racines avec davantage de terre végétale et de compost. Ensuite, marchez doucement autour de la plante pour compacter le sol contre la motte. En faisant cela, vous vous débarrasserez des poches d’air autour des racines.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn