Pourquoi les constructions en bois sont-elles en vogue en ce moment ?

constructions en bois

Depuis la nuit des temps, le bois a été le matériau de construction le plus utilisé par l’homme. Malheureusement, nous avions constaté qu’au cours des dernières décennies les constructeurs l’ont quelque peu délaissé au profit des produits manufacturés. Toutefois, depuis quelques années, grâce aux évolutions technologiques couplées avec les percées écologiques, ce matériau semble prendre un nouvel essor. Pin douglas, sapin, épicéa, mélèze… l’on rencontre ainsi de plus en plus de maisons en bois de nos jours. Si vous hésitez encore à utiliser du bois pour vos projets de construction, de rénovation ou autres travaux (intérieurs et extérieurs), nos astuces vous aideront à vous décider.

Quels sont les atouts de l’utilisation du bois dans la construction ?

Très prisée dans les pays comme l’Europe du Nord, le Canada ou les États-Unis, la méthode de construction en bois commence à être de plus en plus adoptée dans l’hexagone. Cette tendance est particulièrement liée aux nombreux bénéfices que confère ce matériau de construction. Découvrons-les.

Le bois, pour une maison chaleureuse et agréable

Le bois procure un aspect chaleureux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison qu’il soit utilisé pour le bardage, l’ossature, les terrasses ou autres aménagements. En fonction de vos goûts, l’esthétique de votre maison peut être travaillée puisque le bois se décline en plusieurs essences. À titre illustratif, votre logement aura une allure cosy si vous optez pour le frêne thermo-chauffé aux tons bruns caramel par exemple. Si vous portez votre choix sur le mélèze, la maison bénéficiera d’une apparence de bois clair et naturel. Pour un design unique, tournez-vous vers le très prestigieux Red Cedar aux tons légèrement rougeâtres. Aussi, l’usage de cette matière dans un habitat apporte une sensation de bien-être et de confort. Généralement, une maison construite en bois est agréable à vivre. Sur https://www.e-wood.fr/, vous pourrez prendre contact avec un spécialiste du bois pour la construction très célèbre qui pourra exaucer votre rêve d’avoir une maison en bois moderne sur mesure. Notez que le bois est un matériau de construction qui offre de multiples systèmes constructifs. Rares sont les matériaux qui peuvent se vanter d’une telle diversité !

Le bois, un matériau résistant

Certes, le bois est léger, mais il est très solide. Une comparaison faite entre le poids du béton armé et le bois révèle que ce dernier est 6 fois plus résistant que son homologue. En effet, c’est en raison de sa composition, la forme de ses fibres et sa structure légère que le bois bénéficie de cette résistance mécanique. Il est important de savoir que vous avez la possibilité de construire presque partout avec le bois. Que ce soit sur un terrain en pente, sur un sol peu porteur ou pour une surélévation sur un édifice déjà existant, le bois sera votre meilleur allié. En outre, fort de sa souplesse, ce matériau peut facilement absorber les vibrations et les chocs. De ce fait, il sera un excellent choix même si vous envisagez de construire dans une zone sismique. Ce n’est pas tout, précisons que le bois se comporte très bien face au feu. Même s’il s’agit d’un combustible, il présente peu de conductivité comparée au béton par exemple. Le bois a des propriétés isolantes très intéressantes ce qui lui permet de freiner considérablement la combustion. Il ne propage pas non plus de produits dangereux en cas d’incendie.

Le bois, pour une maison avec une résistance thermique optimale

Lorsqu’il est séché à des niveaux de teneur en humidité standard, le bois résiste naturellement à la conduction électrique. Souvent, cette teneur en humidité est comprise entre 7 % et 12 % pour la plupart des essences de bois. Cette productivité est à l’origine d’un type de système de mesure de l’humidité. De plus, la température extérieure n’affecte pas de manière significative les dimensions du bois. Pour info, la stabilité du bâtiment dépend de sa résistance thermique.

Le bois, un matériau qui offre une meilleure efficacité énergétique

Grâce à sa structure cellulaire naturelle, le bois dispose d’un indice d’isolation thermique supérieur à celui de l’acier ou du plastique. L’avantage ici est que cela permet aux maisons et bâtiments de consommer moins d’énergies en matière de chauffage et de climatisation. Ce matériau de construction est également capable de réguler légèrement les niveaux d’humidité. Des études ont montré qu’un plancher de bois franc offre la même valeur isolante qu’un plancher de béton de 22 pouces. Par ailleurs, les propriétés acoustiques du bois lui permettent de réduire les échos dans les espaces de vie et les bureaux. Contrairement à certains matériaux de construction qui réfléchissent ou amplifient les sons, le bois les absorbe plutôt.
Ce faisant, il favorise la réduction de manière considérable les niveaux de bruit pour un confort accru.

Le bois, une solution économique et écologique

En matière de construction, le bois est un excellent compromis entre les dépenses et la protection de l’environnement. En effet, à la différence d’une construction en béton, le bois offre une durée de construction courte. De plus, il est moins cher que l’acier et le béton. Le bois a un faible impact sur l’environnement. Il représente le seul matériau de construction avec un bilan CO2 négatif. Cette matière est en réalité une ressource naturelle entièrement renouvelable qui conserve le carbone dans ses fibres. Ainsi, l’utilisation du bois dans la construction favorise une meilleure préservation de l’environnement.

En plein travaux ? Découvrez comment réaliser un branchement va et vient de qualité !

Facebook
Twitter
LinkedIn