Techniques de jardinage : une liste des différentes approches du jardinage

 

J’ai rassemblé cette liste de techniques de jardinage pour aider les nouveaux jardiniers ici à DIY Natural à se retrouver dans les différentes approches de la culture des jardins. La nuit dernière, j’ai organisé un atelier pour aider les jardiniers débutants à planifier leurs nouveaux jardins. Alors que j’ai passé en revue certaines de mes meilleures recommandations, notamment les marqueurs de plantes durables et la façon de tenir un journal des plantes utile, la conversation a nécessairement dérivé vers toutes les différentes techniques pour faire le jardinage proprement dit. J’ai pensé qu’il serait utile d’écrire les noms et les descriptions des techniques de jardinage que je connais pour que les nouveaux jardiniers puissent faire le tri.

 

Techniques de jardinage

 

Jardinage biologique

En termes simples, le jardinage biologique consiste à cultiver sans engrais ni pesticides de synthèse. En termes plus généraux, il s’agit de se concentrer sur l’écosystème dans son ensemble. Ce type de jardinage recherche des solutions qui améliorent la santé du sol, de la plante et des animaux qui entourent le jardin. Cela implique beaucoup de compost et de cultures de couverture.

 

Jardinage biodynamique

Ce type de jardinage est similaire au jardinage biologique dans la mesure où il n’utilise pas d’engrais ou de pesticides synthétiques, mais il s’agit d’un jardinage de l’âme. Au-delà du souci de l’écosystème au sens large, la biodynamie cherche à travailler de concert avec le rythme de la nature, tant sur terre que dans les étoiles. Il s’agit d’un rassemblement de nombreuses techniques anciennes issues de nombreuses cultures. Une préoccupation fondamentale est la santé du sol à l’aide du compostage biodynamique (souvent dynamisé, agissant comme une sorte de tisane pour le jardin).

 

La plantation d’accompagnement

La plantation d’accompagnement consiste à utiliser des relations entre les plantes qui favorisent une croissance prolifique, et repoussent ou attirent les insectes. Dans notre jardin, nous plantons du basilic, du persil et de la bourrache parmi nos tomates pour une vigueur accrue, une diminution des maladies et une floraison plus prolifique.

 

Plantation de succession

Elle implique de planter votre jardin par vagues pour s’assurer qu’il y a une récolte d’un légume particulier qui arrive continuellement au printemps, en été et en automne.

Permaculture Souvent réalisée avec des plantes vivaces et indigènes, le but de la permaculture est la création d’un système autosuffisant. Ce type de jardinage évite le labourage et les engrais et pesticides de synthèse, car le but est de créer une communauté de plantes, de sol, de personnes, d’insectes, etc. qui travaillent ensemble pour maintenir le jardin sans perturbation continuelle.

 

Hydroponie

L’hydroponie est un jardinage sans sol qui consiste à  » enraciner  » les plantes dans un engrais liquide circulant en continu.

 

Jardinage conventionnel

Certains jardiniers utilisent des engrais chimiques, des pesticides et des herbicides à des degrés divers. La quantité dépend juste du désir particulier de l’individu.

 

Jardinage au pied carré

Le jardinage au pied carré est un jardinage de petit espace qui prend des marques du jardin par incréments de pieds carrés. Ce type de jardinage tente de faire pousser les plantes plus près les unes des autres pour maximiser l’espace et minimiser le besoin de désherber. Il fait également appel à la plantation en succession.

 

Méthode Mittlieder

C’est un type de jardinage en petit espace (pensez à l’appartement) qui fait appel à la fois à des techniques basées sur le sol et à des techniques hydroponiques. Le gain d’espace est encore plus important lorsque cette méthode est combinée au jardinage vertical.

 

Aquaponie

L’aquaponie consiste à jardiner dans un milieu liquide où vivent des poissons. Ce type de jardinage utilise certaines des idées de l’hydroponie, en utilisant des engrais vivants qui peuvent également être cultivés. Très efficace !

 

N’hésitez pas à lire cet article pour découvrir la sublime plante appelée bromelia !

Une multitude de conseils en déco, travaux, immobilier, et entretien de la maison pour vous guider au mieux et trouver de l’inspiration

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.